Appel à propositions de Bronkhorst: régulation des débits dans votre projet de recherche sur la catalyse

En septembre de cette année, Bronkhorst® vous invitait à envoyer votre projet de recherche dans le domaine de la Catalyse pour tenter de gagner des instruments de mesure de débit Bronkhorst®.

Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer le gagnant!
Le jury a nommé ... le Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC) de Toulouse en tant que lauréat de ce concours Toutes nos félicitations!

Un merci tout particulier à Patrick Graf, PhD MSc, Lead Basic Design Engineer chez Zeton BV (Pays-Bas) et le Dr. Volker Hagen, Rubokat GmbH - Institut de Chimie Industrielle, Université de la Rurh à Bochum (Allemagne) pour leur aide.

Où trouver nos produits?

Bronkhorst offre une vaste gamme de débitmètres et de solutions adaptés à des applications en matière de recherche sur la catalyse. Voici quelques projets de référence :

  • Recherche en matière de catalyse à haute pression, haute température pour de faibles débits de liquides
    Pour injecter des produits chimiques dans un réacteur qui fonctionne à haute température et haute pression, il est possible de recourir à un débitmètre Coriolis Bronkhorst. Associée à une pompe à piston HPLC, cette solution simple, mais fiable, permet d’obtenir un débit stable et précis. En savoir plus sur cette application

  • Simulation de gaz d’échappement pour la recherche sur les pots catalytiques
    Les pots catalytiques sont utilisés avec des moteurs à combustion interne fonctionnant à l’essence ou au diesel y compris les moteurs à mélange pauvre ainsi que les radiateurs et les poêles au kérosène. À cette fin, il est tout à fait souhaitable de procéder à des mesures et à un contrôle précis des mélanges de gaz et de vapeurs d’entrée du pot catalytique faisant l’objet d’un test. Pour une bonne comparaison des différentes matières du pot catalytique, une forte répétabilité des conditions de test/du mélange gazeux est nécessaire. Les régulateurs de débit massique thermique de Bronkhorst se sont avérés convenir parfaitement à nombre de nos clients.

  • Système CEM (Contrôle de l'Évaporation et du Mélange) pour l’injection de faibles débits de liquide
    La technologie CEM est un système de fourniture de liquides transformant les liquides en vapeur. Ce système compact peut être appliqué aux processus à pression atmosphérique ou sous vide, par ex. pour injecter de faibles débits de vapeur dans des systèmes de réacteur potentiellement associés à une pompe HPLC. L’association d’un régulateur de débit liquide thermique ou CORIOLIS et d’un régulateur de débit massique pour gaz vecteur peut remplacer les bulleurs. Pour le confort de l’utilisateur, un générateur de vapeur prêt à l’emploi peut être proposé.

  • Banc d’essai pour la réduction de NOx
    La série de robustes débitmètres et régulateurs de débit massique thermique numériques MASS-STREAM offre la solution la plus adaptée pour les gaz industriels comme le gaz d’ammoniaque (NH3). Du fait du principe de CTA (Constant Temperature Anemometry ou anémométrie à température constante), grâce à un tube droit et un débit direct, elle est moins sensible aux contaminations et convient donc bien à cette application. En savoir plus sur cette application

Découvrez toutes les autres applications

FLUIDAT® SUR LE NET

Pour calculer les propriétés physiques des gaz et des liquides, Bronkhorst propose l’outil gratuit Fluidat® sur le Net. Ce programme offre la possibilité de faire des calculs liés aux débitmètres et aux régulateurs de débit massique Bronkhorst®, par ex. le calcul des valeurs Kv et des dimensions des orifices des vannes de régulation et de la perte de charge sur les filtres à particules pour les gaz et mélanges gazeux. Inscrivez-vous pour obtenir un compte gratuit.

Dr. Anton Nagy, CEO at Integrated Lab Solutions, Berlin

“Chez Integrated Lab Solutions, nous sommes spécialisés dans l’élaboration et la fourniture de systèmes de R&D pilotes et de laboratoires clés en main hautement automatisés pour nos clients des marchés de l’énergie, de la (pétro)chimie, de l’automobile, de l’affinage, de la pharmacie et des catalyseurs. Le test des catalyseurs et des processus à petite échelle nécessite le dosage de divers gaz et liquides dans des conditions difficiles telles que des débits extrêmement faibles et/ou de hautes pressions. Comme nos clients exigent une qualité et une précision optimales pour nos systèmes de tests, nous mettons en œuvre les instruments thermiques Bronkhorst comme les régulateurs de débit massique EL-FLOW Prestige et Coriolis qui sont sans conteste le leader du marché dans ce domaine. Avec Bronkhorst, nous disposons d’un partenaire vraiment fiable (et pas seulement d’un fournisseur) pour nous aider à garantir la meilleure qualité de données pour nos systèmes de tests de R&D ainsi qu’une flexibilité maximale et une stabilité à long terme pour nos clients”

www.integratedlabsolutions.com

Frédéric Dappozze,
Studies Engineer at CNRS IRCELYON Laboratory, Lyon

Dans notre laboratoire CNRS (IRCELYON) de photocatalyse pour le traitement de l’air, nous cherchions une solution fiable pour générer des polluants en phase gaz à partir de liquide, tout en contrôlant la concentration finale (du ppb au %), le débit (du ml à plusieurs L/min) et l’humidité… Un vrai mouton à cinq pattes ! En combinant des régulateurs de débit massique pour liquides µ-FLOW et pour gaz EL-FLOW® Select autour d’un module CEM (mélangeur évaporateur), Bronkhorst a relevé le défi ! Nous contrôlons désormais notre génération de VOC avec précision et stabilité, et l’interface de pilotage est plutôt agréable à utiliser.

www.ircelyon.univ-lyon1.fr

Borja Aramburu Ortega, PhD,
R&D Department Manager at PID Eng & Tech, Madrid

“Nous travaillons avec des instruments Bronkhorst depuis la création de notre entreprise en 2003. Nous menons des études à l’échelle d’un laboratoire et d’une usine pilote afin de réaliser des réactions continues. La précision du dosage des composés chimiques est nécessaire et l’équipement Bronkhorst que nous utilisons satisfait à ces exigences. Le débitmètre/régulateur de débit massique EL-FLOW et le mini CORI-FLOW sont les produits les plus utilisés dans nos unités, en fonction de leurs besoins. Nous tenons à souligner la grande qualité des produits de Bronkhorst, pour leur précision et régulation, ainsi que la rapidité et l’efficacité des services offerts en matière de réétalonnage, d’entretien et de livraison des produits.”

www.pidengtech.com

Monica Vicente,
Multireactor High throughput Development Manager at PID Eng & Tech, Madrid

“J’utilise les instruments Bronkhorst depuis 2005. Les régulateurs de débit massique thermique EL-FLOW ainsi que les débitmètres mini CORI-FLOW, sont compris dans presque la totalité de notre équipement. Ces instruments cadrent parfaitement avec l’ampleur de notre travail, permettant un large éventail de dosages de fluides, avec précision et stabilité. Ces dernières années ont vu des améliorations majeures de la performance de l’instrument et du niveau d’intégration avec nos systèmes de régulation, grâce à la mise en œuvre de nouveaux protocoles de communication. Un outil essentiel pour PID Eng & Tech, les débitmètres et régulateurs de débit Bronkhorst ont toujours bénéficié d’un service client préférentiel.”

www.pidengtech.com

Possibilité de gagner un bon pour des appareils de mesure/régulation Bronkhorst® gratuits

Travaillez-vous sur un projet innovant en matière de recherche sur la catalyse qui met en jeu des équipements de mesure ou de régulation des débits ? Bronkhorst récompense le projet le plus innovant en faisant don d’instruments Bronkhorst d’une valeur de 12.500,- Euros.