Marlies SLUTTER
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L'industrie automobile est le plus grand secteur industriel du monde. Quelques données en bref :

  • Près de 99 millions de véhicules automobiles sont produits chaque année (source : Association des constructeurs européens d'automobiles).
  • Les plus grands pays producteurs automobiles au monde sont la Chine, le Japon, l'Allemagne, l'Inde et la Corée du Sud (2017).
  • Il existe de grands écarts en termes de distance annuelle moyenne parcourue en voiture dans chaque pays. Aux États-Unis, ce chiffre tourne autour des 21.500 km/an. En Europe, la moyenne s'élève à 12.000 km/an (source : Odyssee).
  • Une voiture est composée, en moyenne, de 30.000 éléments (source : Netstar).

Nombreuses sont les personnes qui se rendent à leur travail et en vacances en voiture. J'en fais d'ailleurs partie. J'utilise ma voiture tous les jours, mais, en conduisant jusque Ruurlo, je ne m'étais jamais rendu compte que les débitmètres que nous développons avaient servi à la fabrication de ma voiture. Le saviez-vous ? Après cette prise de conscience, j'ai découvert que nos débitmètres jouaient un rôle dans un grand nombre d'applications de l'industrie automobile ; certes, probablement pas dans les 30.000 composants d'une voiture, mais certainement dans plusieurs d'entre eux. J'ai donc sélectionné trois applications intéressantes des débitmètres dans l'industrie automobile.

1. Dosage précis de l'agent de démoulage

Dans son département automobile, une grande entreprise fabrique de la « peau » qui recouvre le tableau de bord afin de lui donner un « aspect cuir ». Cette peau est produite par la pulvérisation de polyuréthane liquide coloré dans un moule en nickel. Afin de faciliter le démoulage de cette peau sans l'abîmer, un agent de démoulage externe doit être appliqué à la surface du moule avant de pulvériser le polyuréthane. Bronkhorst a été chargé de fournir un régulateur de débit massique qui permette de doser cet agent de démoulage.

Tableau de bord

2. Test des sièges de soupapes

Les fabricants de soupapes vérifient tous les sièges de soupapes métal-métal par le biais de méthodes de dégradation de pression. Étant donné que la nouvelle génération de moteurs de véhicules subit des pressions supérieures, les fabricants ont besoin de nouvelles méthodes pour en tester l'étanchéité et répondre aux besoins des clients. Bronkhorst a récemment participé, avec les fabricants de vannes et de machines de tests des sièges de soupapes, à la mise en œuvre réussie de mesures de fuite bas débit comme méthode alternative pour de meilleures performances.

Siège de soupape

3. Simulation de gaz d'échappement pour tester la sonde lambda

Toute voiture moderne équipée d'un moteur à combustion dispose d'un système d'auto-contrôle qui optimise les performances du moteur. Une sonde lambda, un capteur situé dans le pot d'échappement de la voiture, mesure la teneur en oxygène des gaz d'échappement. Ce taux d'oxygène, appelé « valeur lambda », est une mesure qui permet de connaître l'efficacité du processus de combustion d'un moteur automobile. Le département de recherche d'un constructeur automobile doit tester les performances de ces sondes lambda sur la base de différentes compositions de gaz d'échappement. À cet effet, il a construit une conduite d'échappement artificielle dans laquelle il n'utilise pas de gaz réels d'échappement, mais un mélange synthétique à base de gaz purs, qui reconstitue la composition des gaz d'échappement d'une voiture. C'est dans ce cadre qu'il a été demandé à Bronkhorst de fournir des régulateurs de débit massique montés sur un mélangeur de gaz de précision.

Pot d'échappement

Énergies renouvelables dans l'industrie automobile

Outre ces applications destinées aux constructeurs automobiles (ou aux fournisseurs de l'industrie automobile), les instruments de Bronkhorst sont également utilisés par des universités qui participent à des concours ou mènent des recherches en matière de combustibles renouvelables pour l'industrie automobile. Green Team Twente, par exemple, tente de fabriquer la voiture à hydrogène la plus efficace possible. Consultez cet article de blog pour en savoir plus sur leurs recherches.

Voiture de course

Par ailleurs, Solar Team Twente participe au World Solar Challenge, qui a lieu tous les deux ans. Les équipes participantes ont pour défi de concevoir une voiture fonctionnant uniquement à l'énergie solaire, qui soit capable de rouler 3.000 kilomètres du nord au sud de l'Australie en six jours maximum. Bronkhorst soutient cette équipe. Découvrez-en davantage dans notre article d'actualité.

Une troisième source d'énergie renouvelable qui fait l'objet de recherches est l'acide formique (hydrozine). Dans son article de blog, Lotte Pleging, membre de Team FAST, explique pourquoi son équipe pense que l'acide formique (HCOOH) peut représenter une alternative durable aux combustibles fossiles, et présente le rôle joué par les débitmètres massiques thermiques Bronkhorst dans ce procédé. Apprenez-en plus en lisant son article.

Article Team-fast

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