Mandy Westhoff
Cover Image

Chez Bronkhorst, nous associons le mot « accréditation » à celui de « confiance ». Et pour mesurer cette forme de confiance, des normes sont élaborées dans le but de mesurer l'expertise, l'impartialité et le niveau d'amélioration continue d'une organisation. Les laboratoires accrédités en vertu de la norme internationale ISO/IEC 17025:2005 ont démontré leurs compétences techniques et leur capacité à produire des données d'étalonnage et/ou des résultats exacts et précis.

Pourquoi des mesures exactes et précises sont-elles importantes ?

Prenons un exemple : lorsque vous payez votre plein à la station essence, vous avez confiance dans le fait que le montant que vous avez à payer correspond à la quantité de carburant que vous avez prise. Le même principe s'applique à de nombreux autres procédés où un appareil de mesure est utilisé pour obtenir le résultat du procédé en question. Une accréditation de la norme ISO/IEC 17025:2005 correspond, à l'international, au plus haut niveau de sécurité de l'étalonnage qui peut être obtenu pour un équipement de mesure. Bronkhorst est le fier propriétaire d'un centre d'étalonnage accrédité ISO/IEC 17025:2005 en interne, le BCC.

Profitons de ce post pour vous emmener faire un tour dans le centre d'étalonnage de Bronkhorst. Celui-ci a été accrédité en 2010 pour ses services d'étalonnage de la pression et des débits de gaz et de liquides.

À cette fin, suivons l'une des opératrices de notre centre d'étalonnage, Mandy Westhoff, dans sa vie quotidienne afin d'avoir une vue réaliste des activités du centre.

Pourquoi les débitmètres doivent-ils être étalonnés ?

En général, tous les débitmètres sont étalonnés lors de la dernière étape de leur production. L'instrument et certains paramètres sont comparés à des références fixes dans certaines conditions environnementales afin d'obtenir des mesures de débit réel. Un appareil de mesure étant utilisé pour s'assurer du résultat d'un procédé, les propriétaires du procédé doivent pouvoir s'appuyer sur ces mesures lorsqu'une grande précision et, de plus en plus, la traçabilité jouent un rôle important. Comme par exemple sur le marché pharmaceutique. Il s'agit là d'un mode de gestion des risques. Au fil des années, nous avons remarqué une augmentation significative des étalonnages ISO/IEC 17025:2005 dans notre centre. Un étalonnage ISO/IEC 17025 est souvent exigé parce qu’il s'agit du plus haut niveau d'étalonnage disponible sur le marché.

Quels types d'étalonnages peuvent être réalisés dans notre centre d'étalonnage ?

Le centre d'étalonnage de Bronkhorst est un département indépendant de l'organisation de Bronkhorst qui ne fait par conséquent l'objet d'aucune forme d'influence commerciale. On peut dire que les tâches du centre d'étalonnage ont un double objectif :

  1. Le centre fait office de laboratoire interne qui assure le maintien de toutes les normes d'étalonnage appliquées au sein de l'organisation Bronkhorst.

  2. Le centre fait office de laboratoire d'étalonnage externe qui réalise des étalonnages ISO/IEC 17025:2005 pour toute organisation qui souhaite que ses instruments bénéficient de cette certification, qu'il s'agisse de Bronkhorst ou d'autres marques. Le centre peut également effectuer des réglages sur des débitmètres, régulateurs de débit et appareils d'étalonnage, nouveaux ou existants.

Le centre d'étalonnage de Bronkhorst, un laboratoire d'étalonnage externe

Le champ d'application du centre d'étalonnage comprend l'étalonnage de la pression et des débits de gaz et de liquides.

60 à 70% environ des étalonnages ISO/IEC 17025:2005 effectués sont conformes à ceux que l'on trouve sur les instruments utilisés. Nombre de nos clients, en particulier sur le marché des produits pharmaceutiques, des universités et de l'industrie automobile, envoient leurs instruments une fois par an à des fins d'étalonnage. Ils disposent ainsi d'un instrument fiable, étalonné conformément au plus haut niveau de sécurité de l'étalonnage, qu'ils peuvent utiliser comme référence pour leurs propres étalonnages sur place.

L'environnement du laboratoire est intégralement contrôlé afin d'offrir aussi le plus haut niveau de précision et d'exactitude des données d'essai et/ou d'étalonnage. Les étalonnages sont réalisés dans un laboratoire high-tech dans des conditions climatisées exceptionnelles, à 21°C ± 2°C, pour une humidité relative de 50 ± 20 %. Même la lumière du soleil à travers les fenêtres a été supprimée, et la circulation des personnes y est réduite au minimum. Il est notamment interdit à tout membre du personnel non autorisé d'entrer dans le centre d'étalonnage.

Banc d'étalonnage BCC

Pouvez-vous expliquer le processus d'étalonnage appliqué dans le centre ?

Après le processus d'acclimatation et de configuration, l'opérateur effectue un test de fuite à l'aide du volumètre Flowbus (FPP). Ce test est effectué avant chaque étalonnage comme contrôle de sécurité afin de maintenir un niveau élevé d'assurance qualité.

Suite à l'approbation des conditions environnementales, l'étalonnage commence. Un étalonnage standard est réalisé sur plusieurs points de mesure. La précision de l'instrument est déterminée par rapport à ces points de mesure.

Une fois l'étalonnage réussi, l'instrument est remis avec une étiquette qui mentionne la date de l'étalonnage et le numéro de certificat afin que chaque détail puisse être associé au dossier d'étalonnage. Le coordinateur du centre vérifie que tout est fait conformément au protocole et que tous les dossiers d'étalonnage ISO/IEC 17025:2005 sont envoyés à l'agent du centre chargé d'effectuer une dernière vérification.

Qu'en est-il de la formation ?

Tous nos opérateurs sont formés pour exécuter des étalonnages de pression et de débit de gaz et de liquides en vertu de la norme ISO/IEC17025:2005. Nous sommes par ailleurs formés à l'entretien des appareils d'étalonnage (par exemple, le nettoyage des tubes de verre et produits chimiques utilisés pour les procédures d'étalonnage).

Ce type de travail est-il dangereux ?

La formation est la partie la plus importante. Tous nos opérateurs sont des employés hautement compétents et qualifiés. L'ensemble de ces activités tournent néanmoins essentiellement autour du travail humain. Pour maintenir un niveau de risque aussi bas que possible, tout est étroitement surveillé pendant le processus d'étalonnage et tout le matériel utilisé est vérifié régulièrement.

Qu'est-ce qui rend votre travail intéressant ?

Ce travail n'est jamais ennuyeux et chaque jour est différent. Le service que nous fournissons est toujours différent parce qu'il est spécifique à chaque client. C'est une belle idée que de pouvoir contribuer au succès du procédé d'un client.

Certificat d'étalonnage BCC

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet? Vous pouvez trouver sur notre site internet les informations concernant le centre d'étalonnage Bronkhorst (BCC) . ou vous pouvez nous contacter, nous serons ravis de vous renseigner.