Jethro Molenaar
Cover Image

Les bactéries ou levures sont les premiers maillons de la chaîne de la biotechnologie moderne. Elles y sont employées en culture cellulaire pour produire des substances chimiquement, pharmaceutiquement ou biologiquement actives telles que des anticorps ou l'insuline. Les bioréacteurs ou fermenteurs forment le milieu artificiel où ces bactéries sont cultivées. Dans cet environnement, la température, le pH et surtout le dosage des liquides ou des gaz essentiels à la croissance des bactéries doivent être régulés avec précision.

Pour le marché du laboratoire, un fabricant de bioréacteurs a mis au point un mini-bioréacteur de paillasse (de la taille d'un PC de bureau) et avait besoin de régulateurs de débit massique pour réguler l’injection des gaz. En raison de la taille du bioréacteur, les régulateurs devaient eux-mêmes être miniaturisés et pouvoir traiter des débits limités. Bronkhorst a fourni au client ses régulateurs miniaturisés : l'IQ +FLOW pour une voie et l'IQM trois canaux pour le dosage de l'oxygène, de l'azote et du CO2.

Les caractéristiques des régulateurs de débit massique de Bronkhorst : le faible encombrement, la justesse de mesure et la reproductibilité pour chaque lot de culture produit se sont avérées être la combinaison gagnante pour les utilisateurs.

Note d'application (en anglais)

Débitmètres et régulateurs de débit massique miniaturisés