Marcel Katerberg
Cover Image

Pour nous, en tant que fournisseur de débitmètres pour faibles débits de gaz et de liquides, ce qui est vraiment important, c’est de fournir à nos clients des appareils de mesure fiables et exactes. Par conséquent, le contrôle qualité en production est important. Dans la dernière étape de la production, nous étalonnons tous nos débitmètres pour valider les mesures de débit avec exactitude.

En tant que responsable du centre d’étalonnage de Bronkhorst, je suis confronté parfois à une erreur d’interprétation concernant l’étalonnage et sa signification. De temps en temps, l’étalonnage est confondu avec les termes de « réétalonnage » et de « calibration ». Aussi, j’aimerais clarifier cela dans cet article de blog.

Quelle est la différence entre étalonnage et calibration de débitmètres ?

En quelques mots, l’étalonnage n’est rien de plus que la comparaison de la sortie mesure d’un instrument contre une référence. Pour les appareils Bronkhorst, celui-ci peut être effectué par les SAV du réseau Bronkhorst, par le centre d’étalonnage Bronkhorst à l’usine ou par l’utilisateur final s’il dispose de moyens d’étalonnage. Le « Réétalonnage » est un mot familier pour la réalisation d’une « revérification » et il est souvent employé lorsqu’un débitmètre a été retourné à l’usine pour un étalonnage périodique. Donc dans ce cas , le « réétalonnage » est en fait un « étalonnage », le débitmètre est comparé de nouveau à une référence. En principe, l’étalonnage n’implique aucune calibration.

Qu’est-ce que la calibration et quand est-elle nécessaire ?

Dans la pratique, ce qui est essentiel pour un client, c’est d’avoir un appareil de mesure exact : juste et fidèle, c’est pourquoi il est nécessaire de soumettre un appareil de mesure à une vérification d’étalonnage périodique et faire un étalonnage en l’état (« as found »). Si l’appareil de mesure présente une déviation (biais) en dehors de ses caractéristiques, une calibration est conseillée. La calibration est effectuée par un Service Après-Vente du réseau Bronkhorst ou par le centre d’étalonnage de l’usine Bronkhorst : BCC (Bronkhorst Calibration Center) ou par l’utilisateur s’il dispose des équipements appropriés. L’instrument sera calibré ainsi pour indiquer une valeur exacte. Après calibration, l’instrument sera soumis à un étalonnage appelé « après (re)calibration » (« as left ») et un certificat d’étalonnage sera édité pour l’accompagner.

Calibration

Pourquoi l’étalonnage est-il nécessaire ?

Chaque instrument est exposé au vieillissement, à l’usure et à l’encrassement. Afin de s’assurer que les instruments mesurent des valeurs représentant la réalité, une vérification périodique est souvent recommandée. Pour certaines applications, celle-ci est même requise en raison de la législation, de la réglementation, des normes ou des directives. Des déviations mineures (biais) peuvent être provoquées par le vieillissement des composants mécaniques et électroniques, ce qui est pratiquement inévitable. Si la déviation représente plus que quelques %, celle-ci est généralement causée par l’encrassement ou l’usure. Dans ce cas, un entretien complet avec un nettoyage, une réparation, de nouveaux réglages et une calibration sont obligatoires pour rendre de nouveau l’instrument exact : juste et fidèle.

Découvrez les 4 questions principales concernant l’étalonnage sur notre page FAQ :

  1. A quelle fréquence dois-je effectuer l’étalonnage périodique de mes débitmètres massiques ?
  2. Comment interpréter les données et la terminologie sur les certificats d'étalonnage Bronkhorst ?
  3. En cas d’urgence, est-ce que je peux nettoyer, réparer et étalonner moi-même les instruments ?
  4. Est-il possible d’utiliser le débitmètre/régulateur de débit pour des gaz autres que ceux pour lesquels ils sont étalonnés ?

Le réseau mondial des SAV Bronkhorst (GSO) et le Centre d’étalonnage Bronkhorst (BCC usine)

Dans le réseau de nos SAV à travers le monde et dans notre Centre d’étalonnage situé à Ruurlo (NL), nous sommes en mesure de calibrer et d’étalonner les appareils de débit Bronkhorst ainsi que des instruments de tierces parties dans les limites de notre champ de compétences. Apprenez-en davantage sur notre centre d’étalonnage.

En outre, le centre d’étalonnage Bronkhorst est accrédité selon la norme ISO 17025 par le Conseil d'Accréditation Néerlandais (RvA), ce qui lui donne une reconnaissance internationale pour son accréditation et ses compétences techniques. Consultez notre article de blog sur le centre d’étalonnage de Bronkhorst.

Calibration Bronkhorst

Vous souhaitez être informé de nos dernières solutions de mesure et recevoir nos conseils par mail ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.