Chris King
Cover Image

Quand Bronkhorst a développé le mini CORI-FLOW™, ce nom lui a été donné pour deux raisons : il était petit et conçu pour mesurer et réguler des bas débits à l'aide du principe Coriolis. Dire d'un objet qu'il est « petit » ou qu'il mesure des « bas débits » est presque aussi subjectif que la réponse à la question « Ce bout de ficelle est-il long ou court ? ». Considérons donc de manière plus objective les raisons pour lesquelles le mini CORI-FLOW est vraiment mini.

Le plus petit régulateur et débitmètre Coriolis au monde

Les mini CORI-FLOW modèles M12, M13 et M14 ne mesurent que 144 mm (5,67 po) de haut, 32 mm (1,26 po) de profondeur et (pour un contrôleur avec vanne intégrée incluse) seulement 146 mm (5,75 po) d'une extrémité à l'autre. Pour comparaison, le smartphone Samsung Galaxy S8 mesure 148,9 mm (5,86 po) de hauteur. Un débitmètre Coriolis pleinement fonctionnel, avec une boucle de régulation complète composée d'un capteur de mesure, du contrôle du PID et d'une vanne de régulation tient dans la main comme les smartphones les plus récents !

Mini-Coriflow ML120

Aucune autre boucle de régulation Coriolis complète au monde n'est aussi compacte que le mini CORI-FLOW. Étant donné qu'il est probable que vous ne le teniez pas dans la main, en quoi est-ce important ? Parce que moins un système a besoin d'espace, plus son coût baisse. Parce qu'il peut être essentiel que le dernier élément de régulation (la vanne) soit aussi près du point de mesure que possible ; si vous ne pouvez pas placer un capteur, un transmetteur et une vanne de régulation dans un espace limité près du point d'injection dans une réaction, votre système risque de ne pas afficher les performances requises.

Régulation et mesure des débits les plus faibles au monde

L'univers des débitmètres Coriolis fait l'objet d'une concurrence féroce, et peut-être avez-vous déjà votre favori, mais pour des mesures et une régulation précises, rapides et stables à bas débits, Bronkhorst devrait figurer sur votre liste des appareils Coriolis à envisager. Vous pourriez même vous rendre compte, suivant vos exigences en termes de débit, que Bronkhorst pourrait bien être fournisseur unique d’une telle solution.

« faible débit », d'accord, mais jusqu'à quel point ?

Mais restons objectifs: le mini CORI-FLOW (modèle ML120) a une plage de pleine échelle minimum de 0,05 à 50 g/h (grammes par heure). Pour vous donner une meilleure idée de l'échelle dont il est question ici, imaginez que votre bar favori serve le café à 50 g/h : il lui faudrait 6,82 heures pour vous servir un petit café (de 350ml).

Et ceux qui ont besoin d'une dose supérieure le matin devraient passer leur commande la veille, puisque 11,4 heures seraient nécessaires pour servir un grand café (de 590 ml) ! Espérons par ailleurs qu'il ne vienne pas à l'idée du serveur d'utiliser le plus bas débit de 50 mg/h (milligrammes par heure), car un petit café devrait alors attendre 6 818 heures (284 jours) avant d'être servi.

Si nous n'avons pas encore spécifiquement conçu un mini CORI-FLOW pour servir des tasses de café, il existe des instruments mini CORI-FLOW qui permettent de mesurer et de réguler le débit de liquides dans des applications où l'on pensait jusqu'alors que la technologie Coriolis ne pourrait jamais être appliquée parce que les débits étaient trop bas pour celle-ci.

Vraiment mini

Une boucle de régulation Coriolis complète qui tient dans la main et qui peut mesurer et réguler des débits si faibles et si stables que l'on peut voir les gouttes se former est la raison pour laquelle Bronkhorst a nommé ce formidable instrument le mini CORI-FLOW. Restez connectés pour en savoir plus ; en tant que leader de la technologie de gestion des fluides à bas débit, Bronkhorst continue de développer des instruments qui mesureront et réguleront des débits toujours plus bas.

En savoir plus sur les débitmètres Mini CORI-FLOW et CORI-FLOW.

Vidéo du principe Coriolis