Lotte Pleging
Cover Image

Dans cet article, nous avons le plaisir de vous présenter Lotte Pleging, étudiante en Innovation durable à l’université technique d’Eindhoven et membre de Team FAST. Team FAST est une équipe pluridisciplinaire d’étudiants enthousiastes de l’université technique d’Eindhoven (UTE) qui cherche à lancer un combustible révolutionnaire et durable appelé hydrozine.

Cherchons à comprendre pourquoi Team FAST pense que l’hydrozine (HCOOH) peut représenter une alternative durable aux combustibles fossiles et découvrons le rôle joué par les débitmètres massiques thermiques Bronkhorst dans ce processus.

Quel est l’objectif de Team FAST ?

Lotte Pleging : « Notre but est de prouver au monde entier que l’hydrozine est un candidat qualifié pour remplacer les combustibles fossiles, dans des applications comme les bus ou les générateurs. En tout, 28 étudiants sont répartis dans des sous-équipes autonomes pour atteindre ce but. Les différentes équipes travaillent sur des domaines variés comme le marketing ou la pile à combustible ».

Pourquoi avez-vous lancé cette initiative ?

« Team FAST a été formé par un groupe d’étudiants qui participait à un projet sur le stockage d’une source d’énergie durable dans un liquide et qui a trouvé une solution viable sous forme d’acide formique.

Prototype Pico Team Fast Prototype "Pico"

L’acide formique a été choisi puisque notre professeur à l’UTE a développé un catalyseur capable de scinder plus rapidement et plus efficacement l’acide formique en dioxyde de carbone (CO2) et hydrogène (H2). Après avoir développé un petit prototype en septembre 2015, baptisé « Pico », nous avons décidé de poursuivre nos recherches et de former une équipe d’étudiants exclusivement composée d’étudiants de l’UTE. En janvier 2016, « Junior » était né, permettant une production de gaz 42 fois plus élevée et en juillet 2017 nous présentions notre système « REX » qui affichait une production 42 000 fois supérieure à celle de « Pico ».

Prototype Junior Team Fast Prototype "Junior"

Pourquoi avez-vous choisi l’hydrozine ?

« L’hydrozine est un acide formique produit de façon durable. Dans notre système « REX », un catalyseur et l’hydrozine sont combinés dans un « reformeur », ce qui permet de produire les gaz hydrogène (H2) et dioxyde de carbone (CO2). L’hydrogène alimente ensuite notre pile à combustible.

Le système évacue le CO2 formé par la réaction chimique qui a lieu dans le « reformeur ». Mais puisque notre partenaire Coval Energy utilise le CO2 pour produire l’hydrozine, le processus est neutre en carbone. Coval cherche actuellement à créer la première centrale électrique 1 Megawatt de production d’hydrozine.

Des étapes importantes ont été franchies ces dernières années. Nous avons exposé deux fois à la Foire de Hanovre et une fois au salon de l'automobile de Francfort. Notre technologie offre une manière simple d’utiliser l’hydrogène. Cela ouvre de belles perspectives dans le secteur du transport routier et c’est exactement ce que nous étions venus présenter au salon de Francfort. Par ailleurs, nous avons récemment rejoint un accélérateur de projets, baptisé KIC InnoEnergy, et nous sommes toujours en course pour remporter 75 000 € ».

Production d'hydrozine Production d'Hydrozine

Quel rôle jouent les débitmètres ?

« Le système peut sembler simple mais beaucoup de facteurs entrent en jeu ! Par exemple, notre système utilise des débitmètres Bronkhorst. Ces instruments haute qualité nous permettent de mesurer avec précision notre production de gaz, chose que nous ne pouvions pas faire avant.

Dans notre projet, il est essentiel que nous connaissions la quantité de gaz produite. Connaître le débit de gaz nous donne des informations sur la vitesse à laquelle le gaz est converti par notre système et donc sur la quantité d’énergie que nous allons pouvoir fournir. Cela nous permet également de jouer sur les différents paramètres de notre système en vue d’en améliorer l’efficacité.

Bronkhorst est le seul fournisseur qui dispose d’une expertise par rapport à notre type de production de gaz et ils ont réussi à nous fournir les pièces adéquates et un service cinq étoiles. Sans eux, nous n’aurions pas pu tester le système. Ils ont été géniaux en plus parce qu’ils nous ont permis de continuer nos tests pendant l’été ! »

System REX Team Fast Système REX

Vous travaillez aussi avec Koninklijke BAM Groep ?

« Par le passé, le travail de Team FAST se concentrait essentiellement sur le secteur des transports. Mais les choses sont en train de changer depuis peu. Étant donné que le business model est toujours en cours de développement, nous ne pouvons pas encore savoir avec certitude quel marché sera le plus adapté à notre technologie.

Pour l’instant, outre le développement d’un business model pour tous les secteurs, nous travaillons avec Koninklijke BAM Groep, une entreprise de construction majeure en Europe, qui aimerait appliquer notre technologie dans les générateurs pour chantiers de construction.

Aujourd’hui, il est essentiel de proposer des solutions durables pour obtenir des contrats de construction. C’est pourquoi notre technologie pourrait aider BAM à remporter des appels d’offre. À compter du premier février (2018), notre système sera utilisé comme source d’énergie pour les hébergements provisoires BAM sur la N211 qui rejoint La Haye (NL) ».

Où peut-on trouver Team FAST ?

« Pour finir, on peut dire qu’on a bien avancé ces derniers temps. Beaucoup de tests ont été conduits et de nombreuses applications sont envisagées pour notre système ! Vous êtes intéressé par les progrès que nous faisons ou vous aimeriez collaborer avec nous ? Faites-le nous savoir ! »

Consultez notre site internet, notre page Facebook ou notre page LinkedIn

Groupe Team Fast Groupe Team FAST

Pour en savoir plus sur la régulation de débit dans la production d'acide formique, téléchargez la note d'application: Flow control in formic acid production