James Walton
Cover Image

La miniaturisation est une tendance que l’on peut constater dans la vie quotidienne. Comme l’engouement actuel pour les petites maisons : de nombreuses personnes choisissent de réduire leur espace de vie en s’installant dans de petites maisons d'une surface habitable moyenne de 10 à 40 m2. Mais la miniaturisation est également un courant très marqué dans l’industrie actuelle. Les débitmètres massiques et régulateurs de pression miniaturisés s’inscrivent parfaitement dans cette tendance.

Miniaturisation:

Ayant travaillé dans les industries des sciences de la vie et de l’analyse, je salue la demande toujours croissante d’instruments miniaturisés et plus rapides. Cela fait déjà plusieurs années que le prix des m2 de laboratoire ne cesse de grimper et que le besoin de réduire le volume des instruments s’est donc fait sentir. Il s’agit de ne pas occuper trop d’espace.

L’un des facteurs ayant favorisé ce processus a été l’initiative du système NeSSI (« New Sampling/Sensor Initiative »), sponsorisé par le Centre d’analyse et de régulation des procédés. Le but était de réduire les coûts globaux d'ingénierie, d’installation et de maintenance des systèmes d’analyse des procédés chimiques. Dans le système NeSSI, les débitmètres massiques et régulateurs de pression devaient répondre à un format de montage en surface standard de 1,5 pouces.

Montage en surface des débitmètres massiques et régulateurs de pression:

Ce type de montage est parfait pour un grand nombre d’applications et d’utilisateurs finaux, même pour certaines sociétés OEM dans le domaine des sciences de la vie qui ne manquent pas d’espace pour leurs systèmes. De plus, le système permet d'ajouter facilement de nouvelles fonctions ou instruments de mesure sur un ensemble déjà construit. Réduire le volume des instruments existants laisse plus de liberté pour intégrer de nouvelles fonctions sur un montage.

Réduire le volume d’instrument d’une technologie connue et efficace comporte des difficultés propres. Dans ce cas, ce sont les caractéristiques physiques du principe de mesure, et donc du capteur utilisé, qui déterminent la conception et la fonction. Pour que cela change, vous devez considérer d’autres technologies de mesure alternatives pour atteindre l’objectif final de l’industrie : la même fonctionnalité et le même signal, mais dans un ensemble plus petit.

Débitmètres massiques et régulateurs de pression miniaturisés:

En collaboration avec TNO, l’organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée, nous avons conçu une nouvelle gamme de débitmètres massiques et régulateurs de pression basés sur la technologie MEMS. Nous avons ainsi pu proposer des solutions ayant une empreinte réduite de moitié, soit 0,75", pour des régulateurs de débit ultra-compacts.

Nos clients ont ainsi bénéficié :

  • D’un assemblage compact assurant une rationalisation de l’espace
  • D’une communication analogique ou numérique
  • De modules superposables avec connexions latérales, facilement accessibles
  • D’assemblages manifold « Plug and Play » pré-testés, réduisant les besoins de tests par le client.

Régulateur de pression avec capteur à puce

IQ+FLOW, régulateur de pression avec capteur à puce CMOS pour les gaz

Pour que le nouvel instrument soit aussi utile que l’autre, il faut qu’il offre les mêmes fonctionnalités. Outre un capteur à puce, il faut donc une nouvelle vanne de régulation plus petite, des options comme les filtres et les vannes d’arrêt pneumatiques plus petits. Pour économiser encore plus d’espace et de temps de montage, les clients ont demandé une version montée en surface (« downported »).

La touche finale permet de tirer profit du gain d’espace au maximum en créant un système manifold qui offre au client la possibilité de combiner un manifold avec plusieurs canaux de débit dans un espace réduit.

Solution débitmètre manifold

Solution IQ+ manifold

Il s’agit de l’un des thèmes clés de nos articles de blog, qui est traité à maintes reprises. L’approche technique a abouti à une solution sur mesure au lieu d’un produit standard impliquant des compromis. L'innovation technologique doit être guidée par le client. Si vous pensez qu'une solution de montage classique « standard » de débit ou de pression ne répondra pas à vos besoins, faites-le nous savoir et sollicitez notre équipe, spécialiste en matière de gestion de fluides à faible débit.

Découvrez notre débitmètre / régulateur de débit massique ou notre régulateur de pression utilisant la technologie MEMS.

Cette tendance vers la miniaturisation s’observe dans de nombreux domaines, comme le décrit notre article « Systèmes personnalisés de mesure des faibles débits personnalisés pour aider des Solution Factories gagnantes »