Walter FLAMMA
Cover Image

Dans un précédent post de notre blog, nous avons déjà abordé de nombreuses applications des solutions Bronkhorst en camping. Cependant, nous n'avons pas encore mentionné un aspect très important de la vie en camping : la nourriture et les boissons. Les crèmes glacées, les sodas, les confiseries, autant de délices étroitement liés à l'été - et à Bronkhorst. Laissez-moi vous éclairer sur ce sujet.

Aération de la crème glacée grâce aux régulateurs de débit massique

Avez-vous déjà passé un été sans manger de crème glacée ? Pas moi. Dans le procédé de fabrication de la crème glacée, l'aération est une étape cruciale. En effet, l'air représente entre 30 % et 50 % du volume total de la crème glacée. Plus l'aération est importante, plus la crème glacée sera savoureuse et onctueuse. Un des effets secondaires lorsqu'on ajoute de l'air à la crème glacée est qu'elle a tendance à fondre plus rapidement. Pour obtenir une structure de crème glacée optimale, il est important d'avoir un débit d'air entrant stable dans le procédé de production avec un rapport crème / air constant. On peut y parvenir en utilisant un régulateur de débit massique. Pour en savoir plus sur le procédé de production de la crème glacée, lisez l'article consacré au procédé d'aération sur notre blog.

Crème glacée

Processus de gazéification des sodas

Lors des journées chaudes, il est important de s'hydrater régulièrement. Ce n'est donc pas un luxe de s'offrir une délicieuse boisson gazeuse. Le "pschitt" que vous entendez en ouvrant une bouteille de soda pétillant se compose en fait de millions de molécules de dioxyde de carbone (CO2) jaillissant de leur prison liquide, où elles étaient retenues contre leur gré. Dans l'industrie du soda, il est indispensable d'avoir une solution efficace pour ajouter du gaz CO2 aux liquides de manière rapide et constante. Les fabricants de boissons gazeuses créent cette sensation de picotement en ajoutant du dioxyde de carbone et de l'eau dans votre soda à haute pression, à l'aide d'un régulateur de débit massique thermique pour gaz. Le procédé de gazéification doit être très précis. Un apport de CO2 trop faible se traduira par une boisson plate, tandis qu'une gazéification excessive peut aller jusqu'à faire exploser la bouteille, bref, dans ce cas, nous serions face à des problèmes de sécurité et de perte de produit.

Carbonatation soda

Traitement de surface pour emballages

Les boissons ne sont pas les seules à être fabriquées avec des technologies Bronkhorst. L'emballage des aliments doit répondre à de nombreuses exigences, et c'est là que les débitmètres jouent un rôle essentiel. Pour prolonger la durée de conservation, l'emballage doit être stérile et l'oxygène doit être éliminé lors du remplissage. À nouveau, il est très important d'avoir un débit précis et reproductible. Les débitmètres massiques Coriolis, les CEM (systèmes d’évaporation et de mélange contrôlés) et les régulateurs de débit massique pour gaz sont les instruments clés de ces procédés. Pour en savoir plus sur ces procédés, lisez l'article de James Walton sur le blog, dans lequel il explique la stérilisation de l'emballage pour prolonger la durée de conservation.

Dosage des additifs dans la fabrication de confiseries

Les parents parmi nous connaissent la préférence de leurs enfants pour les confiseries, en raison de leur goût sucré mais aussi de leurs couleurs attrayantes. Lors de la fabrication de confiseries, des additifs tels que des colorants, des arômes et des acides sont ajoutés. Grâce aux débitmètres volumiques à ultrasons, la précision de mesure a été améliorée, de même que le contrôle qualité du procédé de fabrication. De nombreux colorants et arômes sont des agents onéreux, et une utilisation maîtrisée et efficace de ces substances permettra d'obtenir un produit de meilleure qualité et d'économiser également sur les matières premières.

Bonbons sans gélatine

Le dosage des colorants ne s'applique pas qu’aux aliments. Une fois le dîner terminé, il y a une chose que tout le monde fuit, d'autant plus pendant les vacances ...

Dosage des colorants dans le produit vaisselle grâce aux régulateurs de débit massique Coriolis

… la vaisselle ! Il s'agit là d'une des tâches les plus fastidieuses en camping, surtout quand on a l'habitude du lave-vaisselle à la maison. Mais grâce à Bronkhorst, faire la vaisselle devient une mission colorée. Les régulateurs de débit massique Coriolis sont utilisés pour doser les colorants. Cela s'applique notamment à la production de produit vaisselle. Comme pour les arômes, la précision et la reproductibilité dans le dosage du colorant sont particulièrement importantes pour un fabricant de produit vaisselle. Chaque flacon doit avoir la même couleur, vous ne devriez pas percevoir la moindre différence de couleur entre les flacons dans les rayons. Grâce à la combinaison d'une pompe et de régulateurs de débit massique Coriolis, la pompe traite le débit massique au lieu du débit volumique habituel. Le débit massique réel étant indépendant des propriétés du fluide, et ici du colorant, la précision sera inégalée.

Produit vaisselle

Comme vous venez de le lire, Bronkhorst est présent dans de nombreux produits utilisés en camping, peut-être sans que vous vous en doutiez.