James Walton
Cover Image

L’un de mes dictons préférés est « à trop vouloir économiser, on finit par acheter deux fois ». Ce constat n’a jamais été aussi évident qu’avec l’achat d’un nouveau débitmètre ou la recherche de moyens de protéger un débitmètre existant, le cas échéant. Un débitmètre peut en effet être accompagné de différents types d’accessoires. Pour les débitmètres et les régulateurs de débit massiques, l’accessoire de choix est souvent un câble de communication : l’élément indispensable qui permet de communiquer avec un instrument et de recevoir / d’avoir accès aux informations que l’instrument dispose. Le filtre est, quant à lui, l’accessoire qui tend à être négligé alors qu’il peut s’avérer essentiel aux performances sur le long terme et au coût d’exploitation d’un instrument, surtout dans le domaine des applications industrielles. Dans cet article de blog, j’aimerais partager avec vous mes idées sur les filtres et, notamment, ceux pour les débitmètres pour gaz.

Pourquoi utiliser des filtres avec vos débitmètres massiques ?

Le filtre peut protéger un nouveau débitmètre d’une multitude de problèmes :

  • Les impuretés venant de conduites de gaz contaminées
  • Les particules présentes dans les gaz industriels
  • Les petites quantités d’huile présente dans les compresseurs

Les filtres sont particulièrement utiles dans les applications où vous avez affaire à des gaz « chargés », des gaz qui contiennent des particules, dans un environnement industriel ou dans le cadre d’applications de recherche, par exemple. On pourrait penser que l’on travaille avec des gaz propres dans les applications de recherche, mais ils peuvent contenir de fines particules. Et non seulement les particules des gaz peuvent être un problème, mais l’impureté qui s’accumule dans les conduites en est un autre.

Avec un filtre, vous pouvez purifier le gaz avant qu’il n’entre dans le débitmètre et vous assurer ainsi de sa propreté à l’entrée de l’instrument. De cette façon, vous évitez toute contamination et les coûts qui en découleraient inévitablement. Et par « coûts évitables », j’entends bien évidemment les coûts dus aux temps d’arrêt et d’entretien, d’étalonnage et de travail consacré au retrait de l’instrument endommagé et à sa réinstallation.

Compte tenu de sa construction, un régulateur de débit ou un débitmètre massique thermique pour gaz est plus ou moins sensible à la contamination. Les débitmètres thermiques pour gaz fonctionnent selon deux types de principes :

  • Le principe du by-pass
  • Le principe de l’anémométrie à température constante (CTA)

Débitmètres massiques thermiques pour gaz – Le principe du by-pass

Les débitmètres qui font appel au principe du by-pass sont plus sensibles aux contaminations. Dans ces instruments, seule une partie du gaz passe par le capteur (monté en dérivation) et le reste s’écoule dans l’élément à flux laminaire. Ce répartiteur de débit contient des petits disques avec des canaux de circulation de haute précision. On imagine aisément que ces canaux risquent d’être obstrués par la contamination.

Plus d’informations sur le principe du by-pass

Principe de mesure avec by-pass

Débitmètre massique thermique pour gaz – Le principe de CTA Autre que le principe du by-pass, les instruments peuvent également fonctionner sur le principe de l’anémométrie à température constante (CTA), un principe en ligne. Ce principe ne présente aucune dérivation, mais un canal de circulation « en ligne droite ». Cette construction est moins sensible à l'humidité et à la pollution.

Plus d’informations sur le principe de « CTA »

Principe de mesure CTA

Pollution des débitmètres massiques

Pour optimiser la durée moyenne de bon fonctionnement (MTBF), il est important de s’assurer que le gaz qui pénètre dans l'instrument soit sec et propre, en particulier en cas d’utilisation d’un appareil doté d’un capteur monté en dérivation. En fonction du gaz, vous pouvez sélectionner différents types de filtres.

Nos régulateurs et débitmètres massiques sont conçus pour les faibles débits et sont par conséquent dotés de pièces délicates et finement usinées. Ces pièces sont nécessaires pour permettre de quantifier le débit du gaz avec un niveau satisfaisant de précision et de répétabilité.

Si vous considérez les dommages potentiellement causés par différentes sources de pollution et la nature délicate du fonctionnement interne d’un régulateur de débit massique, la décision la plus simple semble bien d’inclure un filtre à votre prochain achat d'un régulateur de débit massique.

Filtres pour les régulateurs de débit et les débitmètres pour gaz

Les filtres que nous proposons pour les régulateurs et les débitmètres pour gaz sont placés en ligne avec l’instrument (ce sont nos modèles de filtre en ligne). Ces filtres sont faciles à utiliser, il vous suffit de les visser sur l’entrée de l'appareil pour garantir une arrivée de gaz propre. Ils contiennent une cartouche en métal 316 L adaptée aux opérations de filtration et qui peut être nettoyée avec un solvant approprié ou remplacée lorsqu’elle est trop sale.

Ensemble de filtres pour débitmètres

Si le gaz contient beaucoup de particules, nous vous conseillons d’utiliser un pré-filtre. La cartouche de ce pré-filtre présentant une porosité supérieure, son usage est recommandé pour éliminer la plupart des particules lourdes avant qu’elles n’atteignent le filtre principal et pour réduire les opérations d’entretien / de nettoyage excessives et les pertes de pression dues à la contamination.

Découvrez nos modèles de filtre sur notre site web et sélectionnez votre filtre !

Nous avons déjà évoqué dans l’un de nos articles l’importance des filtres lors de l’installation d’un débitmètre massique.

« Vérifiez la propreté de la canalisation du système (avant d'installer l'instrument). Pour une propreté absolue, installez toujours des filtres pour assurer un débit de gaz exempt d'humidité et d'huile. Il est recommandé d’installer un filtre en ligne en amont du régulateur ou du débitmètre massique et, si un refoulement peut survenir, il est également conseillé d'installer un filtre ou un clapet antiretour en aval ».

Retrouvez d’autres conseils préalables à l'installation dans cet articles de blog : Débitmètre massique - Les 10 meilleurs conseils d'installation

Vous souhaitez être informé de nos dernières solutions de mesure et recevoir chaque mois nos conseils par mail ? Inscrivez-vous à notre newsletter.