Jos Abbing
Cover Image

Les applications industrielles à faible débit doivent supporter un large éventail de conditions contraignantes environnementales et de procédés, mais de quoi s’agit-il lorsque nous parlons d’applications « industrielles » ? La connaissance précise de l’application et de l’installation fluidique à faible débit sont d’une grande aide pour prévenir les mauvais choix « en terrain glissant » et faire le bon choix.

Nous faisons souvent référence pour les équipements industriels à des « environnements incontrôlés », lorsque nous parlons « d’installation extérieure ». Toutefois, il peut s’agir simplement d’une pièce ou d'une usine non climatisée, dans laquelle l’équipement subit des variations de température et d’humidité comparable à l’extérieur. Qu’est-ce qui est important dans les applications à faible débit et à quel type de contraintes devez-vous faire face ? Je vais vous expliquer mon approche dans cet article de blog.

Qu’est-ce que l’indice IP ?

Je me suis rendu compte que l’indice IP n’est pas toujours interprété correctement. Le fait d’avoir l’indice IP le plus fort possible est souvent confondu avec le fait d’avoir un « dispositif très industriel ». Mais qu’est-ce qu’indique véritablement l’indice IP ? Le premier chiffre d’un indice IP fait référence uniquement à la protection contre la pénétration des solides comme les poussières, et le second chiffre fait référence à la protection contre la pénétration des liquides.

Cependant, un indice IP supérieur ne signifie pas toujours que l’instrument est meilleur et mieux adapté pour votre application. Donc, cela peut même dégrader les choses dans la pratique. La raison de cela, est le fait que même les constructions d’indice IP les plus étanches peuvent « respirer », à cause de variations de température interne et externe. Ceci peut entraîner de la condensation interne, particulièrement dans des environnements très humides, si aucune précaution supplémentaire n’est prise.

L’importance d’un équipement de faible débit adapté

Les dimensions sont souvent beaucoup plus petites et étroites dans les applications de faible débit. Cela amène une contrainte, les perturbations courantes d’un procédé et de son environnement ont un impact proportionnellement plus grand sur les capteurs de faible débit, comparé aux capteurs habituels de débit « normal ».

En général, un instrument industriel, comme un débitmètre, doit répondre à un grand nombre de contraintes externes, telles que la résistance à la corrosion, aux impacts mécaniques et aux pressions nominales. Ces exigences conduisent souvent à sélectionner des débitmètres industriels standards, plutôt que des instruments de faible débit adaptés. Il ne s'agit pas toujours de la meilleure solution métrologique pour les plages de faible débit requises, et ceci peut entraîner des résultats insatisfaisants par leur manque de précision.

Débitmètre sur site industriel

Ce que nous voulons obtenir, c’est une mesure et un contrôle de débit stable, tout au long de la vie de l’installation. Par conséquent, il est préférable de sélectionner l’instrument de débit qui encadre au mieux la plage de mesure de l’application. Ainsi pour les faibles débits, je recommande d’utiliser des instruments dédiés aux faibles débits. Ces débitmètres sont conçus et testés pour ces types d’applications.

Nos débitmètres industriels de faible débit massique peuvent être équipés de vannes de régulation intégrées ou de pompes dédiées, conçues spécialement pour les faibles débits, ce sont des régulateurs. Des caractéristiques de régulation stables sont combinées avec le rapport signal/bruit et sont proportionnellement moins sensibles aux perturbations.

Instruments industriels Bronkhorst pour faible débit

L’équipe de Bronkhorst souhaite vous accompagner dans la sélection d’équipements selon le procédé et leur environnement, y compris dans les aspects de conception de système, en commençant par la sélection du principe de mesure et de régulation les mieux adaptés. Notre portefeuille de produits de débitmètres contient des instruments de type laboratoire et de l’industriel, jusqu’aux versions industrielles très renforcées certifiées IEC-Ex/ATEX (...qui ont également un indice IP « élevé »).

Débitmètres Coriolis gamme industrielle

Piloter la régulation du faible débit de votre procédé de manière fiable et sûre !

Notre responsable de produits pour les technologies liquides, Ferdinand Luimes, explique comment faire en cas de vibrations lors de l’utilisation de débitmètres massiques Coriolis.

Venez nous rendre visite à la Foire de Hanovre (du 1 au 5 avril, hall 11, stand A50) pour découvrir notre nouveau débitmètre Coriolis industriel.