James Walton
Cover Image

Pendant les 4 années où j'ai exercé la fonction de chef produits Coriolis au sein de Bronkhorst UK, j'ai eu de fréquentes discussions avec les industriels dans de nombreux secteurs. Aujourd'hui, je souhaiterais partager un peu de mon expérience dans l’article de cette semaine. En 2013, au début de ma carrière, nous avons lancé le modèle M15, qui était à l’époque, et est toujours, le plus gros débitmètre Coriolis (avec une plage de débit allant jusqu'à 300 kg/h), pour lequel nous avons dû concevoir un tube adapté. Ayant fait mes débuts dans mes fonctions de chef produits Coriolis en même temps que le M15, j'ai toujours eu des affinités avec cet instrument. Les spécifications techniques sont disponibles dans la brochure du débitmètre Coriolis M15.

La série d'instruments mini CORI-FLOW de Bronkhorst commençait alors à se faire un nom, mais les débits requis excédaient ceux couverts par notre gamme. C'est ainsi qu'est né le débitmètre Coriolis modèle M15. De nombreuses applications témoignent de la réussite de son lancement, du dosage d'additifs à celui des conservateurs, en passant par l'application d'huile sur différents produits et le dosage des arômes et des colorants. Forts de ces succès, certains de nos clients ont commencé à nous demander de les aider à répondre à des exigences spécifiques à leur secteur. Ainsi, des clients de l'agroalimentaire se sont associés à nous pour la mise en application de leurs normes. La conception du tube du débitmètre M15 est unique, celui-ci ne présente aucun volume mort susceptible de piéger de la matière et d'entraîner éventuellement le développement de bactéries : il est auto drainant. Les raccords sont soudés au laser.

Des tests supplémentaires ont démontré que, pour le nettoyage, l'instrument M15 peut résister à des températures de vapeur jusqu'à 135°C pendant de longues périodes quand l'instrument est hors tension, ce qui permet de l'utiliser dans des systèmes pour lesquels le nettoyage à la vapeur sur place est utilisé (SIP). Des analyses de la surface interne du tube des instruments ont démontré que sa rugosité est inférieure à 0,8 µm Ra, conformément à la norme ISO 997. Cette caractéristique permet de dire que le M15 est un débitmètre adapté aux exigences des industries agroalimentaires et pharmaceutiques en limitant le risque de développement des bactéries dans la ligne de process.

Pour moi, le M15 est le fleuron de la gamme des débitmètres Coriolis de Bronkhorst, car il ne cesse de surclasser la concurrence, ses spécifications sont uniques et il dépasse les attentes d'un grand nombre de mes clients.

En savoir plus sur nos débitmètres Coriolis