Walter FLAMMA
Cover Image

Inutile de préciser que, vu ma fonction de spécialiste de l’industrie alimentaire, pharmaceutique et des boissons chez Bronkhorst High-Tech, j’observe en permanence ces marchés afin de voir où nous pourrions apporter des solutions. S’agissant du marché des boissons, je me suis intéressé de près au dosage par batch (lot) ultra rapide d’additifs. En effet, le dosage des additifs constitue typiquement le genre d’application pour laquelle un débitmètre peut se révéler utile. Permettez-moi de vous expliquer à quelle étape nous pouvons intervenir et pourquoi le dosage par batch des additifs doit se dérouler à très grande vitesse.

La tendance est à la production de petits lots

Généralement, les industries s’efforcent de produire un seul produit en grande quantité (production de masse), et l’industrie des boissons ne fait pas exception à la règle. Toutefois, étant donné le développement de gammes plus étoffées et la diversification à laquelle les entreprises doivent faire face, cette méthode de production manque de flexibilité et d’efficacité, deux atouts souvent indispensables aujourd’hui. Les entreprises s’emploient à optimiser leurs procédé afin de pouvoir mieux résister et mieux réagir face aux risques. À l’heure actuelle, la tendance consiste plutôt à produire des lots en fonction de la demande du moment.

Il y a donc une réelle nécessité de gagner en flexibilité et en rentabilité. Dans le contexte de l’industrie des boissons, cela implique de pouvoir passer rapidement d’une boisson à l’autre, en prenant un minimum de temps pour le nettoyage. Dès lors, pour maintenir le système de dosage des additifs séparé du flux principal de production (comme l’eau), on va justement empêcher la plupart des éléments de la ligne de remplissage d’entrer en contact avec des additifs. Cela permettra de gagner du temps et du liquide de nettoyage lors du passage à un autre produit, et donc de réduire les coûts.

La nécessité du dosage par batch ultra rapide

La plupart des lignes de remplissage fonctionnent à haut rendement. Cela exige l’utilisation d’un système de dosage des additifs capable d’exécuter le dosage de façon rapide, avec grande précision et de manière répétitive. Comment un dosage rapide par lots peut-il être réalisé correctement ? Un aspect capital du dosage ultra rapide est l’intégration de la bonne quantité d’additifs dans le temps de dosage préétabli. Cette quantité est généralement très faible et le temps de dosage peut parfois être très court. il n’est pas rare dans l’industrie des boissons de travailler avec un temps de dosage allant de quelques millisecondes à une seconde. Or doser des quantités d’additifs aussi faibles à une telle vitesse représente un réel défi et requiert une régulation optimale du débit.

Les solutions de Bronkhorst pour le dosage par batch

Nous sommes en mesure d’offrir plusieurs solutions de régulation du débit capables de répondre à la précision et au caractère répété que nécessite le dosage par batch (ultra rapide). L’une des solutions consiste à utiliser un débitmètre massique Coriolis en combinaison avec une pompe ou une vanne adaptée. Grâce à ce système, il est possible de contrôler le dosage des liquides tout au long du procédé de production.

Une autre option peut consister à utiliser un débitmètre volumétrique à ultrasons. Le design hygiénique de nos débitmètres volumétriques à ultrasons et la possibilité de les stériliser une fois en place (Cleaning in Place – CIP) font de ces débitmètres les outils tout désignés pour l’industrie des boissons.

Débitmètre volumétrique à ultrasons

Débitmètre volumétrique à ultrasons ES-FLOW

L’avantage des débitmètres de Bronkhorst, qu’il s’agisse du débitmètre Coriolis ou du débitmètre volumétrique à ultrasons, c’est qu’ils sont équipés d’une fonction de dosage par batch intégrée. Cette technologie de dosage permet le dosage par batch de petites quantités d’additifs liquides avec une bonne précision répétable. Le logiciel est doté d’une « fonction d’apprentissage » destinée à corriger automatiquement même les plus faibles déviation (p. ex. pendant le démarrage de l’instrument ou le changement des lots d’approvisionnement). Les paramètres sont configurés pour remplir toutes les exigences de la production, et l’équipement peut s’intégrer très facilement à des procédés ou des lignes de production existants. En outre, grâce à cette fonction de dosage par batch, toute régulation complexe par automate ou logiciel SCADA devient inutile.

Technologie de dosage par batch

Schéma de la technologie de dosage de Bronkhorst à l’aide de débitmètres massiques CORI-FLOW

Ainsi, que votre choix se porte sur l’utilisation d’un débitmètre Coriolis ou à ultrasons, nos instruments de régulation de débit sont capables d’offrir des solutions pour des applications à haute cadence et des machines flexibles dans l’industrie des boissons, en accélérant le passage d’un produit à l’autre et en réduisant le gaspillage. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre technologie à ultrasons qui se revèle une excellente solution pour le dosage d’additifs dans la fabrication de confiseries, lisez le récit de mon collègue Erwin Broekman, qui décrit comment produire des confiseries différentes par leur goût, leur texture et leur aspect. En savoir plus sur le dosage d’additifs.

Vous souhaitez être informé de nos dernières solutions de mesure et recevoir chaque mois nos conseils par mail ? Inscrivez-vous à notre newsletter.