Gerhard BAUHUIS
Cover Image

Les températures prennent de l'altitude ! Pendant tout l'hiver, vous avez rêvé de camping, de voyage dans votre caravane et avez planifié de fantastiques voyages en famille. Voici enfin venu le temps de tout laisser derrière vous et d'oublier, l'espace d'un instant, la folie du quotidien et les problèmes de la maison. Quelle que soit votre destination, Bronkhorst vous accompagnera. En effet, Bronkhorst joue un rôle dans bien plus d'applications que ce que l'on pourrait croire, notamment en camping. Suivez-moi à travers une gamme de produits courants en camping et l’implication des régulateurs de débit massique.

Traitement de surface

Si vous partez en vacance en voiture, vous tomberez constamment sur des solutions Bronkhorst. Commençons par le tableau de bord de votre voiture. De nombreuses voitures possèdent un tableau de bord en cuir ou, du moins, qui a un aspect cuir. Une grande entreprise fabrique une « peau » qui vient recouvrir le tableau de bord et lui donne son « aspect cuir ». Le procédé de production implique de projeter du polyuréthane liquide coloré dans un moule en nickel. La combinaison d'un régulateur de débit massique Bronkhorst et d'une vanne est à la base de cette solution : elle permet de diffuser un agent démoulant externe précis sur la surface du moule en nickel.

Tableau de bord

Ce n'est pas tout : la mousse du tableau de bord est également fabriquée à l'aide de produits Bronkhorst. Dans la création de la mousse, on retrouve un gaz contenant de l'acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) ou du polyvinylchlorure (PVC) qui lui donnera la forme voulue. S'il y a trop de gaz, la mousse sera instable et s'il y en a trop peu, elle formera un bloc lourd et solide. Pour cette raison, il est capital d'utiliser la bonne quantité de gaz à l'aide d'un régulateur de débit massique précis pour gaz.

Revêtement de verre

Si vous regardez derrière votre tableau de bord, vous verrez la route à travers le pare-brise. Les régulateurs de débit massique thermique de Bronkhorst utilisés dans le procédé de revêtement permettent de maîtriser la transmission de la lumière à travers la vitre, mais servent également à ce que le verre rejette davantage l'eau, soit mieux protégé face aux stress mécaniques et chimiques et ait une meilleure résistance face aux rayures et aux chocs. La régulation individuelle du débit massique de gaz améliore l'uniformité de l'épaisseur du film.

Revêtement des phares avant

Lorsque le polycarbonate a remplacé le verre des phares avant au début des années 1980, cela a posé de nouveaux problèmes. Ces phares sont soumis à des conditions sévères. Au vu de leur position à l'avant de la voiture, les paramètres critiques pour la longévité et la performance est la résistance aux intempéries, aux rayures et à l'usure. Afin de protéger les phares avant de ces facteurs, des revêtements résistants aux rayures et à l'usure ont été développés. Ceux-ci sont projetés sur les phares à l'aide de machines dans lesquelles le mini CORI-FLOW de Bronkhorst régule le débit des embouts de projection.

Revêtement hydrophobe

Toutefois, les applications de traitement de surface ne se limitent pas au verre et aux tableaux de bord. Si vous êtes habitué au camping, vous saurez à quel point la météo de l'été peut parfois être impitoyable. L'auvent de votre caravane doit être résistant à l'eau - à l'instar de votre imperméable - si vous voulez qu'il supporte les lourdes averses qui surviennent de temps en temps. Pour rendre le tissu et le textile hydrophobes, Empa (un institut de recherche du domaine des EPF) utilise une polymérisation plasma pour appliquer de fines nanocouches sur les tissus et les fibres. Pour ce faire, il a recours à un système d'évaporation et de mélange contrôlés, soit un système CEM. Un système CEM est un système d'évaporation du liquide innovant qui peut être appliqué pour des procédés atmosphériques ou sous vide. Dans un des précédents articles de notre blog intitulé « Le CEM : une technique innovante de production de vapeur », nous abordons cette technologie plus en détail.

Manteau imperméable

Les régulateurs de débit massique sont utilisés pour imperméabiliser les auvents

Odeurs

Bronkhorst se cache également derrière de nombreuses petites applications que l'on retrouve en camping. Nombreux sont les campeurs qui apprécient encore le confort du gaz pour se chauffer ou faire la cuisine. Mais le gaz nous permet également d'allumer le barbecue beaucoup plus rapidement qu'à l'ancienne, avec ces briquettes parfois si difficiles à enflammer. Quand le gaz s'échappe d'un réservoir sous pression, on le remarque à son odeur puissante. Toutefois, comme Sandra Wassink l'indiquait dans son article « Comment les régulateurs de débit massique permettent d'odoriser le gaz naturel ?», le gaz à l'état naturel n'a pas d'odeur. L'odeur est expressément ajoutée au gaz naturel grâce à l'ajout régulé d’agents odorants comme le tétrahydrothiophène (THT) ou le mercaptan à l'aide d'un régulateur de débit massique.

Barbecue

Restons sur le thème de l'odeur un instant. Quand nous voulons chasser les moustiques des environs et que nous en avons assez d'utiliser la tapette, nous allumons souvent une bougie à la citronnelle. Avec la technologie de dosage CORI-FILL, Bronkhorst propose une configuration facile d'utilisation pour doser une odeur comme la citronnelle dans la bougie. L'ajout d'une odeur à une bougie doit faire l'objet d'un contrôle soigneux pour garantir que la bougie brûlera sainement et en toute sécurité. Pour en savoir plus sur la production de bougies parfumées, n'hésitez pas à lire l'article de Graham Todd.

Éclairage LED

Certes, une bougie peut apporter beaucoup de lumière autour de la table, mais vous ne l'emporterez pas pour vous précipiter aux toilettes du camping pendant la nuit. Vous utiliserez plutôt une lampe de poche. Bronkhorst joue un rôle dans le principe de fonctionnement de la LED (Light Emitting Diode) dans cette lampe de poche. La LED fonctionne selon le phénomène dit d'électroluminescence, soit l'émission de lumière depuis un semi-conducteur (diode) sous l'influence d'un champ électrique. En appliquant un matériau semi-conducteur comme le phospo-arséniure de gallium par exemple, il est possible de créer des diodes émettant de la lumière rouge, orange et jaune.

Torche

J’ai déjà évoqué beaucoup d’applications de camping, mais ce que j’ai décrit n’est qu’une mince partie des nombreuses applications dans lesquelles nous sommes impliqués. J'espère que cela vous aura permis de mieux comprendre l'importance de Bronkhorst dans de nombreux secteurs, notamment en équipement de camping.