Angela PULS
Cover Image

L'industrie alimentaire compte de nombreux domaines d'activité dans lesquels des gaz ou des liquides doivent être mesurés ou contrôlés. Nous pensons notamment aux applications comprenant des procédés d'aération ou des dosages d'additifs tels que des arômes ou des colorants. De façon plus indirecte, la mesure ou le contrôle de débit joue aussi un rôle important dans de nombreuses applications de traitement des surfaces, telles que la stérilisation d'emballages. Bronkhorst a déjà publié de nombreux articles en lien avec l'industrie très diversifiée et exigeante des aliments, dont j'aimerais partager quelques extraits avec vous.

Le dosage d'additifs pour l'industrie des confiseries

Il existe une grande variété de confiseries sur le marché, chacune caractérisée par un goût, une texture et une apparence qui lui sont propres. Erwin Broekman a eu l'occasion de visiter les installations de Haas-Mondomix, constructeur de machines spécialisé dans l'équipement destiné à l'industrie agroalimentaire. Grâce au recours à des débitmètres volumétriques à ultrasons, Haas-Mondomix peut mesurer la quantité d’additifs – arômes, colorants et acides – ajoutés dans le flux principal du procédé de production. Pour en savoir plus sur cette application, consultez ici l'article du blog.

Application alimentaire Haas-Mondomix

Le marché des confiseries en chocolat connait lui aussi une augmentation croissante des différentes variétés de saveurs. Cette forte croissance a contribué à l'intégration des régulateurs et débitmètres massiques dans l'industrie de la confiserie. Associés à une pompe, les débitmètres Coriolis constituent la solution idéale pour doser les saveurs et les ingrédients fonctionnels. Consultez l'article pour en savoir plus sur le dosage des arômes dans le chocolat.

Les systèmes d'aération, foisonnage ou fraisage dans les procédés de production de gourmandises telles que la glace et les gâteaux

La crème glacée est produite en congelant un mélange de sucre, de matière grasse et de matière sèche de lait, tout en y incorporant de l'air. L'air représente entre 30 et 50 % du volume total, d'où l'importance cruciale de ce procédé. L'incorporation d'air dans la glace a cependant un effet secondaire, à savoir que celle-ci aura tendance à fondre plus vite. Afin d'obtenir la meilleure composition possible, il est donc important de veiller à l'injection stable d'un flux d'air constant pour garantir un rapport air/crème uniforme. Pour y parvenir, on peut recourir à un régulateur de débit massique. Lisez l'article sur la production de crème glacée pour en apprendre davantage sur votre gourmandise favorite de l'été.

Application alimentaire Hansa-mixer

L'aération est également un procédé clé de la production de crème fouettée. Cette opération est notamment assurée par Hansa Industrie-Mixer, une entreprise internationale qui opère dans le secteur des mixeurs et mélangeurs de mousse pour l’industrie alimentaire et non alimentaire. Hans-Georg Frenzel, responsable technique de l'entreprise, explique sur notre blog le rôle des régulateurs de débit massique dans la production de gâteaux.

La stérilisation d'emballages alimentaires en vue de réduire le gaspillage alimentaire

En matière de production alimentaire, la principale ombre au tableau reste le gaspillage. Partout dans le monde, de la nourriture est perdue ou gaspillée à différents échelons de la chaîne d'approvisionnement. Une manière de réduire ce gaspillage est d'améliorer la stérilisation des emballages destinés à accueillir les aliments, en vue d'en diminuer la détérioration et d'en accroître la durée de conservation. C'est ici que les systèmes de contrôle de l'évaporation et du mélange (CEM) interviennent. James Walton explique comment Bronkhorst contribue à étendre la durée de vie de nombreux produits.

J'espère que ces aperçus vous en auront appris davantage sur le rôle joué par les débitmètres et les régulateurs de débit dans l'industrie alimentaire. Bronkhorst compte un large éventail de produits s'adressant à cette industrie en particulier, comme vous pourrez le constater lors du salon ProSweets 2019.

Prosweets-Cologne

ISM et ProSweets 2019

Bronkhorst sera présent au salon professionnel ProSweets de Cologne du 27 au 30 janvier prochains, organisé de concert avec le salon Internationale Süßwarenmesse ISM. Venez donc nous rendre visite à ProSweets 2019, hall 10.1, stand A020 !

Vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes que Bronkhorst propose dans l'industrie alimentaire ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous renseigner.