Graham Todd
Cover Image

Lorsque vous installez un régulateur de débit massique (MFC) ou un débitmètre massique (MFM), il est important que la performance soit optimale dès l'installation et la mise en marche. Pour vous aider, voici quelques vérifications simples à effectuer.

1. La position de montage du débitmètre

La position de montage est importante. Pour les débitmètres, la position doit de préférence être horizontale, et à des pressions élevées (> 10 bar pour les instruments avec by-pass), tous les appareils de mesure devraient être montés dans cette position. Évitez une installation à proximité immédiate de vibrations mécaniques et/ou de sources de chaleur.

2. Eviter les interruptions

Évitez les angles prononcés directement sur l'entrée et la sortie, surtout en cas de débits élevés. Nous recommandons une distance égale de 10 à 30 fois le diamètre de votre tuyauterie entre un coude et l'instrument.

3. La plaque signalétique (étiquette avec le numéro de série)

Lisez la plaque signalétique de l'instrument avant l'installation et vérifiez le raccordement électrique, la plage de débit, les fluides à mesurer, la pression d'entrée et de sortie, la température de fonctionnement, la classification ATEX (si applicable) ainsi que les signaux d'entrée et de sortie. Vérifiez également la compatibilité chimique des joints avec le gaz du procédé.

4. Les décharges électrostatiques (ESD)

Les instruments contiennent des composants électroniques sensibles aux décharges électrostatiques (ESD). Un contact avec des personnes ou objets chargés d'électricité statique est susceptible d'endommager ces composants ou d'entraîner leur défaillance.

5. La pression

Ne mettez pas sous pression tant que les raccordements électriques n'ont pas été réalisés. Lors de la mise sous pression du système, prenez soin d'éviter les chocs de pression. Pour cela, nous recommandons d’augmenter progressivement la pression, surtout en cas d’utilisation à pression élevée.

6. Vérifier le système de conduites

Vérifiez que le système de conduites est propre. Pour une propreté absolue, installez toujours des filtres pour assurer un gaz exempt de particule, d'humidité et d'huile. Il est recommandé d'installer un filtre en ligne en amont du débitmètre massique ou régulateur de débit massique, et si un refoulement peut survenir, il est également conseillé d'installer un filtre en aval. Un clapet anti-retour bien sélectionné, en bon état de fonctionnement et positionné suffisament loin en aval du débitmètre peut s’avérer utile pour protéger un débitmètre gaz contre le retour de liquide.

7. L'installation en ligne

Installez le MFC/MFM sur la ligne et serrez les raccords conformément aux consignes fournies par le fournisseur des raccords.

8. Le diamètre de tuyauterie

Pour les débits élevés, évitez d'utiliser des conduites de faible diamètre. Une section de passage inappropriée peut en effet affecter la précision et créer une perte de charge importante au niveau des conduites et des adaptateurs. Choisir le bon diamètre de tuyauterie a son importance pour minimiser autant que possible l'effet de turbulence. Notre article précédent décrit l’effet de turbulence dans la mesure du débit de gaz et ce qu'il faut faire pour le réduire.

9. Le test de fuite

Vérifiez toujours l'absence de fuites avant de mettre le système sous pression, surtout si des liquides toxiques, explosifs ou d'autres fluides dangereux sont utilisés.

10. La mise sous tension

Mettez l'instrument sous tension et attendez env. 30 minutes pour que le système puisse chauffer et se stabiliser. Cette opération peut se faire avant ou après que le fluide du système ait été mis sous pression.

Nous espérons que cette liste pourra vous être utile. N'hésitez pas à l'imprimer pour qu'elle vous serve de référence la prochaine fois que vous devrez installer un débitmètre massique ou un régulateur de débit massique. Si vous avez des questions ou s'il vous semble que nous avons oublié quelque chose, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Nous profiterons volontiers de votre expérience.

Consultez la FAQ sur notre site web ou téléchargez nos guides d'installation rapide et manuels d'instructions de nos instruments.