James Walton
Cover Image

Le passage d'une production par batch à un procédé en continu a été l'un des sujets de discussion les plus courants au sein de l'industrie chimique ces dernières années.

Au début de mon implication au sein de l'Industrie Chimique, j'ai été partisan d'un passage à la méthode de traitement par lots. Avec du recul, ceci était basé à cette époque sur ma perspective vis-à-vis de l'application. Ayant travaillé dans l'exploitation, ma vision était fortement axée sur les données et les chiffres. J'étais convaincu qu'ils permettaient de tout savoir et de fournir un fondement idéal pour prendre une décision, développer ce dont on dispose, investir dans un nouveau kit ou revoir la conception de l'ensemble d'un procédé.

L'étape suivante était donc de trouver les 5 principaux points clés pour amener à débattre du passage à une production par lots à une production continue, grâce à la mise en œuvre d’un débitmètre Coriolis associé à une pompe de dosage adaptés à vos faibles débits.

  1. Qualité : Avec un meilleur contrôle et une automatisation renforcée du procédé de fabrication, il devient plus facile d'éliminer les irrégularités dans la qualité du produit final.
  2. Pertes : Plus on améliore la qualité et sa fréquence d’obtention, moins il y a de pertes de produits et moins de produits à retravailler. Ceci a un impact considérable sur le coût de production de base.
  3. Sécurité : La sécurité sur le lieu de travail est de nos jours une des préoccupations majeures. Limiter le contact avec les substances chimiques grâce à une automatisation accrue et à l'incorporation d'alarmes intégrées peut présenter de grands avantages en termes de sécurité.
  4. Espace : La fabrication en vrac oblige à entreposer des produits en vrac, aussi bien avant qu'après la production. En adoptant une méthode de production continue à plus faible volume, les livraisons peuvent être plus fréquentes et le volume moindre, ce qui permet d'optimiser l'utilisation de l'espace de stockage pour de nouvelles lignes de production.
  5. Coûts : Chacune de ces améliorations se traduit par un avantage économique. Que ce soit en termes d'augmentation d'espace de production, de réduction des pertes ou d'amélioration de la qualité, une réduction des coûts est possible dans de nombreux domaines.

Avec les dernières avancées en matière d'instrumentation de mesure et de régulation, il serait bien dommage de ne pas étudier les avantages potentiels que pourrait constituer un investissement dans la production continue. Il y a des possibilités pour parvenir à une qualité de produit final plus prévisible, et donc moins de produits à retravailler et de pertes. Mais aussi une réduction de l'espace de production, plus de sécurité, un meilleur contrôle et une plus grande flexibilité des opérations de la chaîne d'approvisionnement, et la possibilité de livrer des volumes plus faibles pour élargir votre clientèle grâce à la mise en œuvre d’un débitmètre Coriolis associé à une pompe de dosage adaptés à vos faibles débits.