Adam Mumford
Cover Image

Qu’est-ce que FLUIDAT ?

FLUIDAT est le logiciel de calcul en ligne de Bronkhorst. Grâce à lui, les utilisateurs peuvent procéder à de nombreux calculs théoriques pour leurs instruments, mais aussi accéder aux propriétés de plus de 1800 fluides.

Travailler avec les fluides dans des conditions toujours différentes n’est pas un long fleuve tranquille, surtout quand on s’efforce de comprendre le comportement d’un fluide en fonction de la pression et de la température du procédé. En plus de comprendre ces données, il est capital de choisir un instrument qui réponde à la fois à vos attentes et aux besoins de votre application. Dans ce cas, si le choix initial est primordial, comprendre ce dont votre instrument sera capable par la suite peut être tout aussi important.

C’est ici que FLUIDAT intervient, en aidant nos utilisateurs à comprendre pleinement les capacités de leurs instruments. Qu’il s’agisse de travailler à des conditions de pression différentes ou d’utiliser un tout autre fluide, FLUIDAT vous permet de choisir en connaissance de cause un instrument qui convient à la tâche en question. Évidemment, il faut parfois se résigner à renvoyer l’instrument pour une nouvelle calibration, mais avec FLUIDAT pour vous épauler, vous pouvez faire un choix en ayant toutes les cartes en main.

Les données sur les fluides ont toujours été conservées dans des manuels techniques avec des graphiques et des tableaux listant leurs propriétés et leurs coefficients. Mais ce format rigide ne permet pas d’accéder aux changements de comportement (relatifs à des facteurs externes) sans procéder à des calculs parfois complexes.

Conscient que cette situation a parfois été source de problèmes pour nos utilisateurs, Bronkhorst a lancé son programme en ligne de gestion des fluides pour mieux les aider. Ce logiciel en ligne permet d’accéder instantanément à des calculs et des données relatives au comportement de milliers de fluides dans différentes conditions.

Notre système CEM (Contrôle de l’Evaporation et du Mélange) est un bon exemple. Pour connaître la concentration et la température du point de rosée en sortie du procédé, il faut calculer les propriétés thermodynamique du mélange et de sa vaporisation, à différents débits et températures. Notre logiciel de calcul CEM vous facilite la tâche d’un seul clic.

La toute nouvelle ligne interactive « Vapeur-Pression » permet aux utilisateurs de déterminer la phase d’un fluide à une température et une pression données simplement en survolant le graphique correspondant. Autre atout : la capacité à créer et enregistrer vos propres mélanges, qui vous épargne des heures de calcul et de recherche pour chaque projet.

Voyons à présent plus en détail certains outils de calcul disponibles dans FLUIDAT.

Facteur de conversion pour gaz :

Ici, l’utilisateur peut choisir un gaz pur ou un mélange gazeux et calculer le facteur de conversion pour passer à un autre gaz sur un type d’instrument. Comme sur la plupart des régulateurs de débit massique (RDM) thermique, le signal de sortie du régulateur est déterminé pour le gaz pour lequel il est étalonné. Avec le logiciel de calcul du facteur de conversion il est possible d’en obtenir la valeur en sélectionnant les conditions d’étalonnage d’origine et les nouvelles conditions: gaz, pression et température. Vous pouvez choisir votre modèle d’instrument afin que la conversion gagne en précision. Le facteur de conversion peut ensuite être appliqué à la sortie mesure du RDM pour connaître le débit réel d’un nouveau gaz.

Exemples de calculs réalisés dans FLUIDAT :

Calcul du facteur de conversion des Gaz dans Fluidat

Système de Contrôle de l’Evaporation et du Mélange (CEM) :

Le CEM est un système polyvalent pour n’importe quel besoin en génération de vapeur. FLUIDAT permet à l’utilisateur de faire différents calculs, non seulement pour connaître la température exacte du CEM, mais aussi le débit nécessaire pour les instruments pour gaz et liquide, et l’humidité relative de la vapeur générée. Il est aussi possible de calculer les débits massiques de gaz sec et de liquide nécessaires à l’humidité relative de votre vapeur. Toutes les données relatives aux fluides sont stockées dans le logiciel FLUIDAT, notamment la capacité thermique, la conductivité thermique et l’enthalpie de vaporisation. Ces données sont également accessibles dans l’onglet « Propriétés des fluides ».

L’outil de calcul du CEM a des possibilités illimitées, par exemple : il permet de connaître les pressions nécessaires pour alimenter les RDM pour liquide et gaz, calculer la température de sortie du mélange de vapeur, ou encore connaître le débit de la vapeur de sortie et pouvoir choisir entre des milliers de fluides pour vos calculs. Toutes ces fonctions font de FLUIDAT un outil incontournable pour les clients de Bronkhorst qui utilisent nos systèmes CEM pour générer de la vapeur.

Exemple d’un calcul CEM dans FLUIDAT :

Calcul du système CEM dans Fluidat

Calculs de la perte de charge :

Pour la plupart des applications, il est important pour l’utilisateur de comprendre la perte de charge de l’instrument. Par ailleurs, il peut aussi s’avérer essentiel de connaître la pression nécessaire à son bon fonctionnement, surtout en présence de vannes de régulation.

Dans FLUIDAT, il est possible de calculer la perte de charge à la fois de nos instruments pour gaz et ceux de notre série mini Coriolis. Avec FLUIDAT, calculer la perte de charge devient facile : tout ce qu’il vous faut, c’est choisir le bon outil de calcul. Vous avez le choix entre les outils pour MASS-STREAM, EL-FLOW/IN-FLOW ou Coriolis.

L’outil d’aide à la configuration des instruments Coriolis s’appelle « CoriCalc », tandis que pour les autres instruments, il s’appelle « Pressure Difference D-6300 » ou « Pressure Difference LOW-dP-FLOW & EL-FLOW ». Lorsque vous avez choisi les bons outils et les types d’instrument, vous pouvez choisir le fluide et le débit ; il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton « Calculer ». Vous pouvez choisir de lire la perte de charge dans de nombreuses unités, par exemple des millibars aux psi. Pour les débitmètres, la procédure est assez simple : la perte de charge est affichée pour les capteurs et les raccords. Et si vous vous posiez la question : oui, vous pouvez généralement choisir le type et la taille des raccords.

Cet outil de calcul peut aussi afficher la pression amont requise pour le fluide que vous souhaitez, au débit que vous souhaitez. Dégagée des contraintes de la vanne de régulation pour les débitmètres, cette procédure devient un jeu d’enfant. Lorsque vous procédez à des calculs impliquant à la fois un débitmètre et une vanne de régulation (par exemple dans un régulateur), il est important de veiller à ce que vos calculs tiennent compte de l’orifice adapté à votre régulateur, et pour cela, le plus simple est de connaître les pressions amont et aval à utiliser.

Exemple d’un calcul de perte de charge avec FLUIDAT :

Calcul de la perte de charge des régulateurs de débit dans Fluidat

FLUIDAT est d’une aide précieuse pour les utilisateurs des instruments Bronkhorst. Il leur permet d’accéder à des informations supplémentaires à même d’améliorer le potentiel de nos instruments et de leur donner une longueur d’avance sur la concurrence et de comprendre le débit massique. Les exemples ci-dessus ne sont qu’un aperçu des outils disponibles.

Inscrivez-vous sur www.fluidat.com pour bénéficier de tous les avantages de ce logiciel en ligne gratuit.