Erik Tiemensma
Cover Image

Chez Bronkhorst, nous surveillons l'évolution du big-data dans le monde du numérique d'aujourd'hui et constatons qu'il touche également le domaine de la mesure de débit. La quantité de données et la vitesse de leur transmission continuent d'augmenter et des débitmètres numériques sont employés dans un éventail d'applications toujours plus large, comme dans les universités et les instituts de recherche et développement.

Les débitmètres massiques thermiques sont des instruments bien connus dans ce domaine. Ils mesurent le débit massique des gaz en employant une combinaison d'éléments chauffés et de capteurs de température, et des principes thermodynamiques pour calculer le débit réel. Les débitmètres massiques ont besoin d'une correction limitée pour les changements de température, de pression ou de densité, et sont extrêmement précis, en particulier lors de la mesure des bas et très bas débits, et leur coût n'est plus considéré comme élevé.

Au fil des ans, nous avons pu observer les améliorations de la technologie, des simples débitmètres à section variable d'hier aux appareils de mesure intelligents d'aujourd'hui, tels que le débitmètre massique EL-Prestige de Bronkhorst. Bronkhorst s'est servi du big data pour améliorer la technologie des débitmètres massiques et s'en sert encore aujourd'hui pour maintenir « l'intelligence » des appareils. L'amélioration de la technologie des appareils permet de sélectionner les caractéristiques du gaz telles que sa densité et sa capacité calorifique, et d'ajuster automatiquement les valeurs de mesure aux influences de l'environnement pour une stabilité durable du capteur, ce qui aura un effet direct sur le rendement du procédé.

De nombreux paramètres tels que la température et la pression ont une influence sur la précision, la stabilité et la reproductibilité d'un débitmètre massique ou d'un régulateur de débit massique. Ces conditions sont très importantes pour la recherche en laboratoire.

En outre, étudier l'influence d'autant de gaz que possible sur une durée limitée nécessite que les réglages et le changement d'un gaz à un autre soient rapides, pour des temps d'arrêt aussi courts que possible. Un appareil multi-gaz/multi-gammes peut faire la différence en offrant la possibilité d'utiliser différents gaz dans différentes conditions de travail avec un seul appareil.

régulateur de débit EL-Flow Prestige

Pour ceux d'entre vous qui s'intéressent à la façon dont nous avons utilisé le big data pour optimiser notre débitmètre massique thermique EL-FLOW Prestige, nous avons rédigé un livre blanc qui contient des informations détaillées sur les facteurs les plus déterminants et leur impact sur la précision, la stabilité, la linéarité et la correction de pression.

Télécharger le livre blanc (en anglais) sur le régulateur de débit massique EL-FLOW Prestige