Chris King
Cover Image

Sélectionner le bon débitmètre est la clé du succès alors que sélectionner le mauvais est une source d'ennuis. L’augmentation du nombre de technologie de débitmètres donne un choix plus large pour tous les types d'application. Un débitmètre adapté est essentiel pour la collecte de données sensibles : un débitmètre inadapté peut s'avérer très coûteux en termes de budget et de temps de production perdu. Dans ce post, je vais traiter de certains éléments à considérer lorsqu'on décide du choix du débitmètre à utiliser.

Prix versus popularité - les critères les plus courants pour la sélection du débitmètre

Gardez-vous de vous fier aux deux critères les plus courants que l'on a tendance à utiliser dans le processus de sélection : le coût et la renommée. Si vous placez le prix en haut de votre liste de critères, vous risquez d'utiliser soit un débitmètre inadaptée à l'application, soit un débitmètre qui ne tient pas la route au niveau physique et/ou de la performance. Vous aurez cru avoir fait une bonne affaire, mais celle-ci ne tardera pas à se transformer en perte pour le budget. Si l'appareil de mesure et ses accessoires nécessitent une maintenance fréquente et coûteuse, tout ce que vous aurez économisé en choisissant ce débitmètre sera vite dilapidé. De plus, le prix plus élevé d'un débitmètre à l’achat peut être compensé par des économies en termes de coûts de maintenance et d'utilisation. Ainsi, les débitmètres massiques Coriolis (lien page produit Coriolis) sont initialement plus chers à l'achat que bien d'autres types de débitmètres mais peuvent représenter un gain d'argent considérable dans la durée du fait de leur maintenance plus simple, ce qui se traduit par des temps d'immobilisation moindres.

Coriolis Mini-Coriflow

Coriolis Mini-CORI-FLOW

Alors qu'il est important de vérifier quel type de débitmètre est le plus couramment utilisé dans votre secteur, sélectionner uniquement ce qui se fait le plus souvent peut également conduire au désastre. Si le débitmètre n'est pas adapté à l'application, les mesures peuvent être en-deçà ou au-delà, ce qui signifie que des produits de valeur peuvent être perdue et que la marge du chiffre d'affaires en souffre.

Les innovations technologiques en débitmètrie offrent de nouvelles solutions

Grâce aux avancées technologiques, des instruments peuvent être introduits sur le marché sans être bien connus mais en fournissant néanmoins une meilleure solution. Par exemple, par le passé, les débitmètres à ultrasons en ligne devaient être ré-étalonnés à l'introduction d'un nouveau fluide et ne pouvaient pas être utilisés dans des applications où l'hygiène était importante. Aujourd'hui, de nouveaux débitmètres à ultrasons ont résolu ces problèmes, permettant l'utilisation des débitmètres à ultrasons en ligne pour ces types d'applications. Un débitmètre est un appareil hautement technique qui est influencé par quantité de paramètres. Nous allons aborder les plus importants, mais n'oubliez pas que chaque application est unique.

Débitmètre volumétrique

ES-FLOW - Débitmètre volumétrique

Mesure de débit volumique ou massique

Il existe deux mesures de débit des fluides, la mesure volumique et la mesure massique. Par conséquent, un débitmètre est soit un débitmètre volumétrique, soit un débitmètre massique. Toutefois, on peut calculer le volume à partir de la masse et la masse à partir du volume si la densité est connue et que l'on a défini les paramètres. Pour savoir si c’est un débitmètre volumétrique ou bien un débitmètre massique qui offre la meilleure solution, il faut prendre en compte tant l'application et ses composants que l'objectif de la mesure.

Catégories de débitmètres

Certains débitmètres peuvent être rapidement éliminés du simple fait qu'ils ne fonctionneront pas avec l'application. Par exemple, les débitmètres électromagnétiques ne fonctionneront pas avec les hydrocarbures car ils nécessitent un liquide conducteur pour fonctionner. De nombreux débitmètres ne sont pas aptes à mesurer les gaz ou les boues. Voici une liste des principales catégories de débitmètres, associées au type de fluide qu'ils peuvent traiter.

  • Gazmassique Coriolis, massique thermique, à ultrasons, à section variable, à pression différentielle variable, à déplacement positif, à turbine
  • Liquide – massique Coriolis , massique thermique, à ultrasons, à pression différentielle variable, à déplacement positif, à turbine, électromagnétique
  • Boue – massique Coriolis, certains sous-ensembles des débitmètres à pression différentielle variable, électromagnétique, à ultrasons
  • Vapeur – à vortex, à ultrasons, à diaphragme, à élément flottant.

Propriétés du fluide

Il est essentiel de connaître les propriétés du fluide qui est mesuré. En voici quelques-unes parmi les plus importantes :

  • Type de fluide – liquide, gaz, boue, vapeur
  • Densité
  • Viscosité
  • Température
  • Pression
  • Conditions du fluide – corps étrangers présents à l'intérieur, particules en suspension, bulles d'air
  • Autres contaminants
  • Débit – régulier ou interrompu, remplissage de la conduite ou remplissage partiel ou variable
  • Plage de débit – la valeur minimum et maximum du débit
  • Nature corrosive du matériau – le liquide ou le gaz corrosif peut détériorer les capteurs en ligne

Propriétés physiques

Il est également important de connaître les dynamiques physiques du site d'application. Voici certaines des propriétés physiques du site à prendre en compte :

  • La configuration de la conduite avant et après le débitmètre et la longueur du tuyau droit à l'entrée et à la sortie du débitmètre
  • La taille de la conduite. Certains débitmètres ont une performance médiocre avec des conduites très petites et certains ne peuvent pas mesurer les fluides dans des conduites plus grandes
  • Le matériau de la conduite
  • L'environnement et sa stabilité ou variabilité
  • La question de savoir si le débitmètre fonctionnera monté avec un certain angle. Cela peut affecter gravement la performance d'un débitmètre

Lisez notre article de blog qui explique pourquoi le choix de la conduite est important pour les débitmètres massiques thermiques.

Débitmètre massique EL-Flow Prestige

Spécifications du débitmètre

Enfin, les spécifications elles-mêmes doivent également être prises en considération dans le choix du bon débitmètre.

La justesse – Il va de soi que la justesse est un facteur important pour un débitmètre. Dire que la justesse est un paramètre est même un peu ridicule. Qui voudrait d'un débitmètre imprécis ? Cependant, tous les débitmètres n'ont pas la même précision, et certaines applications n'ont même pas besoin de précision.

La répétabilité – Par répétabilité, il faut entendre le nombre de fois (%) que vous obtenez les mêmes résultats en réalisant le même test ou la même mesure dans les mêmes conditions. La justesse nécessite de la répétabilité, mais la répétabilité ne nécessite pas de la justesse. Il ne lui faut que de la constance. Par conséquent, on peut dire que, souvent, la répétabilité d'un débitmètre s'avère être plus importante que sa justesse.

Rangeabilité, plage de mesure – Cela concerne la plage dans laquelle le fluide peut être mesuré avec précision par le débitmètre. Généralement, il vaut mieux choisir un débitmètre avec la plus grande plage disponible sans transiger sur d'autres composantes qui sont plus critiques.

Exigences concernant l’hygiène – Les débitmètres pour les produits alimentaires, les produits pharmaceutiques et le secteur médical exigent notamment des environnements stériles.

Coût – Comme indiqué ci-dessus, il faut tenir compte de l'installation, de la maintenance et des réparations sur la durée. Quel est le coût de fonctionnement du débitmètre, notamment en termes de consommation électrique ? C'est également un facteur qui peut augmenter le coût général du débitmètre.

Vous voyez, de nombreux paramètres entrent dans le choix du bon débitmètre et nous n'avons listé que les paramètres de base, sans même prendre en compte les diverses options sur les différents modèles. La meilleure façon d'acquérir le bon débitmètre est de vous faire aider dans votre recherche par des experts du domaine. Ce qui compte, c'est l'expérience.

Il est important que les informations vous soient fournies par des personnes qui connaissent bien ces appareils complexes. Pour que Bronkhorst vous aide à trouver le bon débitmètre répondant à vos besoins, veuillez nous contacter.

Lorsque vous aurez sélectionné le bon débitmètre, la prochaine étape sera d'installer cet instrument. Graham Todd vous donne quelques astuces utiles pour l'installation d'un débitmètre massique.

Vous souhaitez être informé de nos dernières solutions de mesure et recevoir nos conseils par mail ? Inscrivez-vous à notre newsletter !