Mark Berenpas
Cover Image

La qualité est de plus en plus importante pour les clients, mais qu'est-ce que la qualité ? En l’évoquant, certaines personnes pensent à la justesse d'un instrument, d'autres à sa reproductibilité. J'écris cet article pour vous témoigner de la manière dont la qualité est gérée chez Bronkhorst.

Comment Bronkhorst gère-t-elle la qualité ?

En tant qu'ingénieur approvisionnement chez Bronkhorst, j’ai la responsabilité du suivi de la qualité de nos composants. Avec nos fournisseurs, nous avons développé une chaîne d'approvisionnement qui repose sur la méthode d’organisation Lean Six Sigma. Le but ultime est de créer une chaîne d'approvisionnement reproductible, fidèle, un paramètre de plus en plus important pour nos clients exigeant d’avoir des composants toujours aux performances identiques. En organisant bien la chaîne d'approvisionnement, nous nous inscrivons dans le principe du « bon du premier coup », ce qui réduit le risque des changements ultérieurs.

La coopération entre le département R&D de Bronkhorst et le fournisseur qui produit l'article et assure le test qualité, est essentielle à la mise en place de cette chaîne d'approvisionnement fiable. Si vous connaissez la manière dont un produit est utilisé, vous pouvez préparer une bonne procédure de production. Si vous connaissez les caractéristiques fonctionnelles et les paramètres critiques de votre utilisation, vous savez ce que vous devez tester pour assurer la répétabilité et la reproductibilité du produit.

Processus de préséries

Une fois qu'un projet a été approuvé par une validation des principes, la production en série peut démarrer. À cette fin, Bronkhorst a mis en place un « processus de préséries ». Tous les nouveaux produits y sont soumis, y compris notre récent produit: l'ES-FLOW. Il s’agit un débitmètre/régulateur pour liquide à ultrasons mis sur le marché depuis peu. Prenons-le pour exemple.

Processus de préséries de l'ES-FLOW, débitmètre/régulateur de débit pour liquide.

Une partie importante du débitmètre/régulateur de débit pour liquide ES-FLOW est le corps en acier inoxydable de l'instrument, qui contient le capteur de mesure. Les exigences techniques de ce composant ont été spécifiées par la R&D de Bronkhorst. Les exigences importantes applicables au corps de l'ES-FLOW sont : la résistance à la pression, l’étanchéité et la longueur de l'installation.

Débitmètre liquide ES-FLOW

Le fournisseur se met ensuite au travail en procédant à un certain nombre de tests au cours de la production de manière à prouver, à lui-même et à Bronkhorst, que le corps de l'instrument et le capteur répondent à toutes les exigences.

Au cours du processus de préséries, des spécifications critiques supplémentaires sont exigées. De cette façon, nous pouvons obtenir un bon aperçu de la reproductibilité du processus et, en fonction de ces informations, la décision peut être prise de valider le produit. Ce processus s'appelle « approbation du fournisseur de produit ». Dès que l'article est libéré avec une approbation, le département des achats peut commander l'article en grandes quantités auprès du fournisseur concerné.

Les résultats d'une présérie permettent d’établir le plan des tests du composant fixant les spécifications devant être inspectées et la manière de les faire. Ces tests des produits en série sont réalisés chez le sous-traitant avant livraison.

Travailler avec des préséries permet de s'assurer que les connaissances de la R&D et du sous-traitant sont rassemblées et que l’étape des tests définissent comment et quoi mesurer. L'introduction des préséries permet à Bronkhorst et à ses fournisseurs de réduire le risque de rupture des séries et de créer une chaîne d'approvisionnement fiable. Grâce à ce processus complet, Bronkhorst est assurée de livrer des produits de grande qualité, ce qui est notre première priorité.

Processus assurance qualité Bronkhorst

Pour de plus amples informations sur nos débitmètres et régulateurs de débit à ultrasons, vous pouvez consulter sur notre site internet la série ES-FLOW™.