James Walton
Cover Image

Dans le milieu médical, la pression sur les budgets et la responsabilité financière est de plus en plus forte, et le secteur a tendance à se pencher à nouveau sur la manière dont les ressources sont utilisées et dans quels domaines des économies peuvent être réalisées.

L'une des dépenses les plus importantes dans la plupart des établissements de santé est le coût d'achat ou de production des différents fluides médicaux nécessaires, tels que l'air médical, l'azote, l'oxygène et le protoxyde d’azote. Souvent, l'utilisation et la consommation de ces gaz ne sont ni mesurées ni contrôlées ou, lorsqu'elles le sont, il s'agit souvent d'une estimation sommaire, inexacte et enregistrée uniquement au stylo et sur du papier.

La plupart des hôpitaux se basent sur la vitesse de la dépressurisation des bouteilles (dans lesquelles le gaz est fourni) pour déterminer le débit et la quantité de gaz utilisé. Cette méthode pose bien sûr de nombreux problèmes, tels que :

  1. La quantité de molécules de gaz dans des bouteilles de taille différentes varient considérablement
  2. La consommation totale de gaz et les pics de consommation ne peuvent pas être déterminées avec précision
  3. Les fuites peuvent passer inaperçues
  4. Il est impossible de déterminer la consommation spécifique au point d'utilisation

Il est donc très difficile de gérer l'ensemble des coûts et d'affecter une facturation individualisée à chaque service et section.

Un de nos clients spécialisé dans la conception, l'installation et la maintenance de systèmes de gaz a été sollicité pour installer le réseau de gaz médicaux dans un nouvel hôpital. Une demande a été faite à Bronkhorst pour la fourniture de compteurs de gaz qui pourraient ensuite être reliés à un réseau de communication numérique relié au système de gestion technique du bâtiment GTB ou gestion technique centralisée GTC.

Compteur débitmètre massique gaz

Des compteurs / débitmètres massiques thermiques avec afficheur multifonctions intégré ont été proposés pour répondre aux exigences de précision et de fiabilité des exploitants. Grâce à la mesure directe du débit (technologie CTA - Constant Temperature Anemometry/ anémométrie à température constante), ces instruments de mesure du débit massique thermique offrent les avantages supplémentaires suivants : aucun risque de colmatage, aucune usure car il n'y a pas de pièces mobiles, une restriction minimale du flux de gaz et donc une très faible perte de charge, le tout basé sur le fait que le passage du gaz dans le corps de l'instrument se fait sur une manchette de section droite.

En plus d’un afficheur local intégré, une interface de sortie Modbus est aussi disponible pour assurer l'intégration avec le système de gestion techniques du bâtiment GTB / GTC. L'utilisateur final disposait ainsi d'un enregistrement continu des données en temps réel et d'une alarme à distance si l'alimentation en gaz passait en état de débit faible ou élevé pour un événement donné. Comme organe de sécurité, l'instrument donne 2 informations paramétrables : d’une part le comptage du débit consommé et d'autre part l’alarme sur seuils réglables de débit min/max.

L'installation des instruments de débit massique pour cette application hospitalière a apporté les avantages suivants au client :

1) Sur les réseaux primaires :

  • Facturation séparée pour les hôpitaux/cliniques/laboratoires partageant la même source de gaz médical
  • Suivi et acquisition de données sur la consommation instantanée et totalisée
  • Détection des fuites dans les conduites de gaz, les évents de sécurité et les sources de gaz médical en l’absence d’utilisation volontaire

2) Sur les réseaux secondaires :

  • Facturation indépendante de la consommation de gaz entre les départements des établissements de santé
  • Détection de la surconsommation
  • Suivi et acquisition de données sur la consommation
  • Détection des fuites dans les conduites de gaz

Depuis d’autres installations dans toute l’Europe ont suivi la tendance d’une responsabilisation accrue des exploitants en installant un débitmètre massique pour la livraison du gaz à l'arrivée, en obtenant un relevé du comptage total et en le croisant avec la facture de la livraison. Cela peut être utile en cas d'erreurs ou de fautes de frappe involontaires lors de l'établissement d'une facture de livraison en vrac.

  • Regardez notre vidéo qui montre le principe de fonctionnement de nos régulateurs de débit massique thermique de la série Mass-Stream

Abonnez-vous à notre blog !
Profitez directement dans votre boite mail de nos contenus consacrés à la mesure et la régulation de débit