Johan van' t Leven
Cover Image

Le Tour de France a débuté cette semaine et tous les cyclistes se sont entraînés depuis des mois pour cet évènement particulier. Mais auriez-vous pu imaginer un seul instant que la mesure du débit puisse avoir une influence sur les performances des cyclistes ? Et pourtant …

Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de rendre visite à la société Relitech à Nijkerk. Cette société est spécialisée dans le développement et la conception de solutions fiables de soins de santé. J’ai pu m’entretenir avec les deux directeurs Ivar Donker et Henk van Middendorp au sujet des activités de Relitech dans l’industrie médicale et de leur simulateur métabolique. Leur enthousiasme et leur dévouement à l’égard de leur travail m’ont amené à mieux comprendre leurs objectifs et l’importance d’une société comme Relitech.

Directeurs Relitech

En sport, tout est question de performances. Les athlètes sont contraints de repousser leurs limites et ce sont les détails qui posent problème, plus qu’ailleurs. Quelques centièmes de secondes peuvent faire une différence significative, par exemple dans une course pour la médaille d’or. Tester la condition et l’endurance des athlètes constitue donc un aspect important du contexte général de leurs performances. Cela leur permet de s’entraîner plus efficacement et les résultats peuvent s’avérer utiles pour modifier, par exemple, leur régime alimentaire. Jusqu’ici, un dispositif de fonction pulmonaire pouvait être utilisé pour les mesures métaboliques ; ces systèmes communiquent généralement facilement avec les ECG, vélos et autres dispositifs externes pour permettre un test complet de l’exercice cardio-pulmonaire.

Toute la question est de savoir comment peut-on atteindre les meilleures performances tout en respectant les règlementations légales. Validation est le mot magique. A cet effet, Relitech a mis au point un simulateur métabolique. Voici certains détails techniques d’un tel dispositif !

Test exercice cardiopulmonaire

Simulateur métabolique : un contrôle de qualité pour les produits respiratoires

Pour que les produits respiratoires, tels que les dispositifs de fonction pulmonaire, continuent d’offrir des performances élevées, ils doivent être homologués afin de répondre aussi aux exigences des règlementations légales. Actuellement, le contrôle de qualité de tels dispositifs est limité en raison du fait que chaque capteur (O2, CO2 et débit) est calibré séparément, sans tenir compte de l’interaction dynamique critique entre chacun des capteurs. Relitech a donc imaginé une solution de terrain pour ses clients en mettant au point ce simulateur métabolique.

Simulateur métabolique

Régulateur de débit massique thermique

Alors que nous nous rapprochons de la réponse à la question que j’ai posée au tout début de ce post, il nous faut creuser un peu plus au sujet du simulateur Relitech. Tout d’abord ce dispositif est complètement mobile, ce qui permet de le transporter facilement, et ensuite, il est idéal pour les tests sur site (par exemple au sein d’un dispositif de fonction respiratoire utilisé pour les athlètes).

Le simulateur produit un mélange d’azote pure et de dioxyde de carbone à l’aide de deux régulateurs de débit massique thermique Bronkhorst. Le mélange de ces deux gaz permet de reproduire des schémas d’échange de gaz respiratoire en temps réel et quasiment identiques aux schémas respiratoires humains. Il en résulte ce que l’on appelle des capnographes, lesquels ressemblent à ceux des athlètes, par exemple. Les valeurs de capnographe sont visibles sur l’écran d'affichage du simulateur métabolique. La valeur V’CO2 représente la quantité expirée de dioxyde de carbone, et la valeur V’O2 correspond à la quantité d’oxygène inspirée. BF est simplement l’abréviation pour « breathing frequency » (fréquence respiratoire).

« L’utilisation de régulateurs de débit massique n’a rien de neuf pour moi », explique Van Middendorp. « Je participais déjà à la conception de systèmes de fonction pulmonaire bien avant de rejoindre Relitech en 2002 ».

« Lorsque nous avons commencé à développer le simulateur métabolique chez Relitech, nous étions à la recherche de régulateurs de débit massique compacts et extrêmement précis. C’est là que mon chemin a croisé celui de Bronkhorst. C’est en partie grâce à l’utilisation de ces régulateurs de débit thermiques compacts que nous sommes parvenus à mettre au point un modèle de simulateur encore plus compact ».

Relitech, une technologie fiable

C’est avec passion et dévouement que Relitech met au point une technologie fiable en se concentrant sur les composants électroniques, les logiciels et les logiciels intégrés. Outre l’assistance en matière de technologie de mesure, leur principale compétence est dans le domaine médical, avec des applications telles que la mesure de la fonction pulmonaire, l’anesthésie et l’hyperthermie. La société a reçu pour cela la certification ISO13485. En collaborant étroitement avec divers universités, instituts académiques, multinationales et petites entreprises, Relitech s’est constitué un portefeuille client impressionnant et très varié.

logo Relitech

Prêt pour le Tour de France

Il est donc temps, pour tous les athlètes, de mettre la touche finale et de se préparer pour 2018. Selon vous, qui sera le vainqueur du Tour de France 2018 ?

Découvrez les exemples d’application de contrôle de qualité pour les produits respiratoires.