Ric Besseling
Cover Image

Dans différents types de procédés, tels que les procédés de vieillissement, les tests de validation et/ou la recherche sur la croissance des plantes, un débit d'air humide précis est souvent nécessaire pour obtenir des conditions ambiantes spécifiques dans une chambre d'essai. Aujourd'hui, nous disposons de multiples solutions pour ces types d'applications, l'une d'elles faisant appel aux systèmes de mélange et d'évaporation contrôlés. Permettez-moi de vous expliquer les avantages que représentent ces systèmes par rapport aux systèmes de bulleurs plus classiques.

Comment fonctionne un système de bulleur ?

De petites concentrations d'air humide peuvent être générées en utilisant un système de bulleur. Cette méthode classique nécessite un contrôle optimal de la pression et de la température. Un système complet de mesure du niveau de bulleur se compose donc d'une source d'air comprimé, d'une vanne de régulation de débit, d'un tube plongeur associé à un transmetteur de pression. Ce dernier convertit la baisse de pression du tube en mesure de la baisse du niveau du liquide et permet ainsi de calculer le débit de vapeur. La qualité de l'air humide dépend entièrement du calcul théorique du degré de saturation de l'air qui passe dans le liquide et de la précision de la régulation de la pression et du contrôle de la température. Cette approche classique permet difficilement de parvenir à une valeur spécifique de l'air humide.

Système de bulleur

Figure 1. Mise en place d'un système de bulleur classique

Systèmes d'évaporation Bronkhorst

Outre cette approche, Bronkhorst a développé un système CEM de mélange et d'évaporation contrôlés qui peut être utilisé pour ces applications. Ce système CEM est une solution de génération de vapeur innovante basé sur un régulateur de débit liquide (LIQUI-FLOW ou mini CORI-FLOW), un régulateur de débit de gaz et une chambre de mélange et d'évaporation régulée en température.

Le système CEM de Bronkhorst offre une approche plus directe que les systèmes de bulleurs conventionnels. La méthode employée est très simple et, en théorie, n'importe quelle concentration peut être obtenue en quelques secondes avec une grande précision et de manière répétée. Il est par ailleurs possible de régler l'humidité relative de 5 à 95%.

Système d'évaporation contrôlé

Figure 2. Mise en place d'un système CEM Bronkhorst

La teneur en humidité est contrôlée avec précision par le régulateur de débit liquide et le débit d'air peut être ajusté par le régulateur de débit de gaz. Sur le dessus du système, une vanne de mélange permet une bonne atomisation de l'eau dans le débit d'air. En raison du taux de compression relativement faible de la vapeur d'eau dans le débit d'air, l'eau peut s'évaporer à basse température dans le tube chauffant en spiral à la sortie de la vanne de mélange.

Précisions sur le système CEM

Pour l'essentiel, un système CEM se compose des éléments suivants :

  1. Un régulateur de débit massique pour mesurer et réguler le débit du gaz porteur (de la gamme EL-FLOW Select, par exemple).
  2. Un débitmètre massique pour mesurer le débit de la source de liquide (de la gamme LIQUI-FLOW ou mini CORI-FLOW, par exemple).
  3. Une chambre de mélange et d'évaporation régulée en température (CEM) pour contrôler le débit de la source de liquide et le mélange du liquide avec le gaz porteur entraînant une évaporation totale, complétée par l'échangeur thermique régulé en température pour chauffer le mélange. Les systèmes CEM de base de Bronkhorst sont disponibles sous forme de solution complète (électronique de commande incluse) et offrent une flexibilité totale pour la réalisation d'une solution de vaporisation dans pratiquement tout type de situation.

Vous voulez en savoir plus sur la technologie CEM ? Visitez la rubrique Générateurs de vapeur de notre site web et lisez tout ce qu'il y a à savoir sur nos différents produits et applications de régulation de la vapeur.

Vous souhaitez être informé de nos dernières solutions de mesure et recevoir chaque mois nos conseils par mail ? Inscrivez-vous à notre newsletter.