James Walton
Cover Image

Cette semaine, je souhaite aborder le sujet des pompes et, plus particulièrement, des pompes de dosage. Nombre de nos clients veulent associer des débitmètres à leurs pompes et, par conséquent, nous recevons très fréquemment les mêmes questions.

Pourquoi avons-nous besoin d'un débitmètre Coriolis si nous utilisons une pompe de dosage ?

En général et dans la plupart des cas que nous pouvons observer, les pompes de dosage sont réputées précises parce qu'en théorie, le déplacement connu de la tête de pompe déplace un volume connu pendant une durée connue et donne un volume connu. En pratique cependant, cela n'atteindra jamais un haut niveau de précision, et des écarts de 10 à 15 % sont considérés comme normaux. De telles inexactitudes sont dues aux nombreux changements de conditions du procédé :

  1. La température
  2. La pression
  3. Les occlusions d'air
  4. L'usure des composants

Chacun de ces facteurs peut être la cause d'imprécisions au niveau du volume déplacé par les mouvements de la tête de pompe et, si vous multipliez chacun de ces facteurs, vous augmentez le risque d'erreurs importantes entrainant des imprécisions et des incohérences.

Vous pouvez vous référer à notre article précédent : La tendance en faveur de la haute précision est-elle justifiée ?

Comment faire pour améliorer la précision ?

Option 1) En ajoutant un débitmètre entre la pompe et le procédé

En ajoutant un débitmètre entre la pompe de dosage et le procédé, vous pourrez vous appuyer sur les mesures du débitmètre massique pour régler la vitesse de la pompe. En règle générale, on a un signal de sortie analogique 4...20mA ou équivalent, du débitmètre vers un régulateur PID distinct qui compare le signal du débit réel au débit souhaité. Le régulateur électronique peut alors ajuster la vitesse de la pompe de dosage afin d'obtenir la dose/le débit recherché.

Utiliser cette solution permet d'atténuer les problèmes liés à la simple utilisation d’une pompe de dosage (sans débitmètre massique), mais en introduit de nouveaux:

  • La lenteur du signal de débit en raison du filtrage
  • La lenteur de la réponse de la pompe due au relais de commande supplémentaire
  • La complexité accrue due aux composants supplémentaires
  • Stabiliser le débit peut prendre du temps
  • Le coût supplémentaire du débitmètre et du régulateur PID

Option 2) Mesure de débit massique direct avec régulateur PID intégré

Une autre solution possible consiste à utiliser un appareil de mesure de débit massique direct avec contrôle PID intégré permettant de piloter la pompe afin d'obtenir la dose ou le débit souhaité.

Avec cette solution, vous n'avez pas besoin d'inclure la pompe de dosage au système de commande, il suffit de régler la valeur du débitmètre massique pour qu'il amène la pompe à délivrer la dose/le débit souhaité. Cette solution vous apporte plusieurs avantages:

  • La régulation directe du débit massique et/ou de la quantité injectée (batch).
  • La précision de l'alimentation qui atténue les problèmes de pompe habituels
  • La fonctionnalité d'alarme en cas de faible dose/débit
  • L'entretien préventif en fonction des performances de la pompe dans le temps
  • Des mesures de dose/de débit cohérentes basées sur des chiffres réels et non présumés

Débitmètre Mini Coriflow dans un système de dosage

Ces avantages peuvent profiter à de nombreux secteurs:

Dès lors qu'un liquide versé dans un récipient nécessite un contrôle qualité et que celui-ci est effectué sur un faible pourcentage de récipients pour assurer la conformité générale. Si vous utilisez un débitmètre massique pour réguler les doses, vous pouvez contrôler 100 % de la qualité de vos produits sans augmenter la main d'œuvre nécessaire.

Si vous avez besoin de doser des additifs, des produits chimiques haute performance, ou de mélanger des liquides, la capacité à réguler et à connaître la valeur du débit de l'additif peut représenter un avantage énorme pour le résultat de l'application.

détergent

Si vous avez aimé ce post, je vous invite à approfondir le sujet sur notre chaîne YouTube et notre site web, dont vous trouverez les liens ci-dessous.

Découvre sur notre blog comment le contrôle de la pompe offre des solutions uniques de dosage précis pour les produits chimiques ménagers tels que les détergents et les produits de nettoyage.

Un petit aperçu de la technologie CORI-FILL pour des dosages par batch rapides et précis, avec cette vidéo.