Nicolaus Dirscherl
Cover Image

La mesure de débit massique thermique basée sur le principe de la CTA, l'une des techniques de mesure de débit, est utilisée tant pour les gaz que pour les liquides. CTA est l'abréviation de « Constant Temperature Anemometry » (anémométrie à température constante), également dénommée « mesure à passage direct » ou « mesure en ligne ». Les débitmètres massiques basés sur le principe de la CTA couvrent un large éventail d'applications de mesure et de régulation dans presque tous les secteurs industriels. La régulation de brûleurs, les processus d'aération, la mesure de la consommation de gaz (dont les gaz médicaux), les tests de détection de fuites et l'échantillonnage de l'air ambiant dans les conditions atmosphériques sont des exemples de son application.

Dans la gamme proposée par Bronkhorst®, ces débitmètres à prix raisonnable élargissent le champ d'application des solutions de mesure de débit massique pour les débits plus élevés, pour des conditions de basses pressions ou dans un environnement de travail inadapté pour d’autres principes de mesure comme le by-pass thermique (capillaire).

5 bonnes raisons d'utiliser des régulateurs et des débitmètres basés sur le principe de la CTA :

  • Il s'agit de la solution de mesure thermique privilégiée pour les hauts débits de gaz, dépassant les capacités techniques d'une mesure par un by-pass thermique avec capteur capillaire et élément à flux laminaire. La mesure en ligne CTA est disponible à partir de quelques ml/min jusqu'à des centaines de milliers de m3/h, voire plus.
  • Par rapport aux méthodes classiques de débitmètres et de régulateurs thermiques avec by-pass, la construction des appareils de mesure directe CTA est moins sensible à l'humidité et aux contaminations.
  • La conception compacte et robuste de ces appareils assure la fiabilité de la mesure du débit massique ainsi qu'une excellente répétabilité. Extrêmement polyvalents, ils sont utilisés dans de nombreuses industries et applications différentes.
  • Le concept de la CTA permet de fabriquer et calibrer un instrument sur l'air ou l'azote et de le modéliser ensuite pour tout autre gaz ou mélange gazeux.
  • La perte de charge des instruments s'apparente à celle d'une longueur de tuyau droit, c'est-à-dire qu'elle est généralement extrêmement faible, voire négligeable.

Principe de fonctionnement

Le capteur CTA est constitué de deux sondes, la première servant à chauffer et la seconde étant un capteur de température. Une différence de température constante est créée entre les sondes. Quel que soit le débit réel, la CTA vise à conserver cette différence de température (Delta-T) à un niveau constant entre les deux sondes. Le débit et l'énergie de chauffage nécessaires pour maintenir cette Delta-T constante sont proportionnelles et indiquent donc le débit massique du gaz. Le débit massique réel est calculé en mesurant la puissance variable requise pour maintenir cette différence de température constante tandis que le gaz passe à travers le capteur.

Vidéo du principe de CTA du MASS-STREAM

En savoir plus sur les débitmètres et régulateurs de débit MASS-STREAM