Débitmètres et régulateurs de débit dans l'industrie alimentaire

Dans l'industrie alimentaire, il existe de nombreuses applications dans lesquelles les gaz ou les liquides doivent être mesurés ou contrôlés

Angela PULS
Cover Image

L'industrie alimentaire compte de nombreux domaines d'activité dans lesquels des gaz ou des liquides doivent être mesurés ou contrôlés. Nous pensons notamment aux applications comprenant des procédés d'aération ou des dosages d'additifs tels que des arômes ou des colorants. De façon plus indirecte, la mesure ou le contrôle de débit joue aussi un rôle important dans de nombreuses applications de traitement des surfaces, telles que la stérilisation d'emballages. Bronkhorst a déjà publié de nombreux articles en lien avec l'industrie très diversifiée et exigeante des aliments, dont j'aimerais partager quelques extraits avec vous.

Le dosage d'additifs pour l'industrie des confiseries

Il existe une grande variété de confiseries sur le marché, chacune caractérisée par un goût, une texture et une apparence qui lui sont propres. Erwin Broekman a eu l'occasion de visiter les installations de Haas-Mondomix, constructeur de machines spécialisé dans l'équipement destiné à l'industrie agroalimentaire. Grâce au recours à des débitmètres volumétriques à ultrasons, Haas-Mondomix peut mesurer la quantité d’additifs – arômes, colorants et acides – ajoutés dans le flux principal du procédé de production. Pour en savoir plus sur cette application, consultez ici l'article du blog.

Application alimentaire Haas-Mondomix

Le marché des confiseries en chocolat connait lui aussi une augmentation croissante des différentes variétés de saveurs. Cette forte croissance a contribué à l'intégration des régulateurs et débitmètres massiques dans l'industrie de la confiserie. Associés à une pompe, les débitmètres Coriolis constituent la solution idéale pour doser les saveurs et les ingrédients fonctionnels. Consultez l'article pour en savoir plus sur le dosage des arômes dans le chocolat.

Les systèmes d'aération dans les procédés de production de gourmandises telles que la glace et les gâteaux

La crème glacée est produite en congelant un mélange de sucre, de matière grasse et de matière sèche de lait, tout en y incorporant de l'air. L'air représente entre 30 et 50 % du volume total, d'où l'importance cruciale de ce procédé. L'incorporation d'air dans la glace a cependant un effet secondaire, à savoir que celle-ci aura tendance à fondre plus vite. Afin d'obtenir la meilleure composition possible, il est donc important de veiller à l'injection stable d'un flux d'air constant pour garantir un rapport air/crème uniforme. Pour y parvenir, on peut recourir à un régulateur de débit massique. Lisez l'article sur la production de crème glacée pour en apprendre davantage sur votre gourmandise favorite de l'été.

Application alimentaire Hansa-mixer

L'aération est également un procédé clé de la production de crème fouettée. Cette opération est notamment assurée par Hansa Industrie-Mixer, une entreprise internationale qui opère dans le secteur des mixeurs et mélangeurs de mousse pour l’industrie alimentaire et non alimentaire. Hans-Georg Frenzel, responsable technique de l'entreprise, explique sur notre blog le rôle des régulateurs de débit massique dans la production de gâteaux.

La stérilisation d'emballages alimentaires en vue de réduire le gaspillage alimentaire

En matière de production alimentaire, la principale ombre au tableau reste le gaspillage. Partout dans le monde, de la nourriture est perdue ou gaspillée à différents échelons de la chaîne d'approvisionnement. Une manière de réduire ce gaspillage est d'améliorer la stérilisation des emballages destinés à accueillir les aliments, en vue d'en diminuer la détérioration et d'en accroître la durée de conservation. C'est ici que les systèmes de contrôle de l'évaporation et du mélange (CEM) interviennent. James Walton explique comment Bronkhorst contribue à étendre la durée de vie de nombreux produits.

J'espère que ces aperçus vous en auront appris davantage sur le rôle joué par les débitmètres et les régulateurs de débit dans l'industrie alimentaire. Bronkhorst compte un large éventail de produits s'adressant à cette industrie en particulier, comme vous pourrez le constater lors du salon ProSweets 2019.

Prosweets-Cologne

ISM et ProSweets 2019

Bronkhorst sera présent au salon professionnel ProSweets de Cologne du 27 au 30 janvier prochains, organisé de concert avec le salon Internationale Süßwarenmesse ISM. Venez donc nous rendre visite à ProSweets 2019, hall 10.1, stand A020 !

Vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes que Bronkhorst propose dans l'industrie alimentaire ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous renseigner.

Dosage par batch ultra rapide pour les lignes de remplissage

Comment la technologie de dosage Bronkhorst constitue une parfaite solution pour doser de petites quantités d’additifs à grande vitesse dans l'industrie des boissons.

Walter FLAMMA
Cover Image

Inutile de préciser que, vu ma fonction de spécialiste de l’industrie alimentaire, pharmaceutique et des boissons chez Bronkhorst High-Tech, j’observe en permanence ces marchés afin de voir où nous pourrions apporter des solutions. S’agissant du marché des boissons, je me suis intéressé de près au dosage par batch (lot) ultra rapide d’additifs. En effet, le dosage des additifs constitue typiquement le genre d’application pour laquelle un débitmètre peut se révéler utile. Permettez-moi de vous expliquer à quelle étape nous pouvons intervenir et pourquoi le dosage par batch des additifs doit se dérouler à très grande vitesse.

La tendance est à la production de petits lots

Généralement, les industries s’efforcent de produire un seul produit en grande quantité (production de masse), et l’industrie des boissons ne fait pas exception à la règle. Toutefois, étant donné le développement de gammes plus étoffées et la diversification à laquelle les entreprises doivent faire face, cette méthode de production manque de flexibilité et d’efficacité, deux atouts souvent indispensables aujourd’hui. Les entreprises s’emploient à optimiser leurs procédé afin de pouvoir mieux résister et mieux réagir face aux risques. À l’heure actuelle, la tendance consiste plutôt à produire des lots en fonction de la demande du moment.

Il y a donc une réelle nécessité de gagner en flexibilité et en rentabilité. Dans le contexte de l’industrie des boissons, cela implique de pouvoir passer rapidement d’une boisson à l’autre, en prenant un minimum de temps pour le nettoyage. Dès lors, pour maintenir le système de dosage des additifs séparé du flux principal de production (comme l’eau), on va justement empêcher la plupart des éléments de la ligne de remplissage d’entrer en contact avec des additifs. Cela permettra de gagner du temps et du liquide de nettoyage lors du passage à un autre produit, et donc de réduire les coûts.

La nécessité du dosage par batch ultra rapide

La plupart des lignes de remplissage fonctionnent à haut rendement. Cela exige l’utilisation d’un système de dosage des additifs capable d’exécuter le dosage de façon rapide, avec grande précision et de manière répétitive. Comment un dosage rapide par lots peut-il être réalisé correctement ? Un aspect capital du dosage ultra rapide est l’intégration de la bonne quantité d’additifs dans le temps de dosage préétabli. Cette quantité est généralement très faible et le temps de dosage peut parfois être très court. il n’est pas rare dans l’industrie des boissons de travailler avec un temps de dosage allant de quelques millisecondes à une seconde. Or doser des quantités d’additifs aussi faibles à une telle vitesse représente un réel défi et requiert une régulation optimale du débit.

Les solutions de Bronkhorst pour le dosage par batch

Nous sommes en mesure d’offrir plusieurs solutions de régulation du débit capables de répondre à la précision et au caractère répété que nécessite le dosage par batch (ultra rapide). L’une des solutions consiste à utiliser un débitmètre massique Coriolis en combinaison avec une pompe ou une vanne adaptée. Grâce à ce système, il est possible de contrôler le dosage des liquides tout au long du procédé de production.

Une autre option peut consister à utiliser un débitmètre volumétrique à ultrasons. Le design hygiénique de nos débitmètres volumétriques à ultrasons et la possibilité de les stériliser une fois en place (Cleaning in Place – CIP) font de ces débitmètres les outils tout désignés pour l’industrie des boissons.

Débitmètre volumétrique à ultrasons

Débitmètre volumétrique à ultrasons ES-FLOW

L’avantage des débitmètres de Bronkhorst, qu’il s’agisse du débitmètre Coriolis ou du débitmètre volumétrique à ultrasons, c’est qu’ils sont équipés d’une fonction de dosage par batch intégrée. Cette technologie de dosage permet le dosage par batch de petites quantités d’additifs liquides avec une bonne précision répétable. Le logiciel est doté d’une « fonction d’apprentissage » destinée à corriger automatiquement même les plus faibles déviation (p. ex. pendant le démarrage de l’instrument ou le changement des lots d’approvisionnement). Les paramètres sont configurés pour remplir toutes les exigences de la production, et l’équipement peut s’intégrer très facilement à des procédés ou des lignes de production existants. En outre, grâce à cette fonction de dosage par batch, toute régulation complexe par automate ou logiciel SCADA devient inutile.

Technologie de dosage par batch

Schéma de la technologie de dosage de Bronkhorst à l’aide de débitmètres massiques CORI-FLOW

Ainsi, que votre choix se porte sur l’utilisation d’un débitmètre Coriolis ou à ultrasons, nos instruments de régulation de débit sont capables d’offrir des solutions pour des applications à haute cadence et des machines flexibles dans l’industrie des boissons, en accélérant le passage d’un produit à l’autre et en réduisant le gaspillage. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre technologie à ultrasons qui se revèle une excellente solution pour le dosage d’additifs dans la fabrication de confiseries, lisez le récit de mon collègue Erwin Broekman, qui décrit comment produire des confiseries différentes par leur goût, leur texture et leur aspect. En savoir plus sur le dosage d’additifs.

Vous souhaitez être informé de nos dernières solutions de mesure et recevoir chaque mois nos conseils par mail ? Inscrivez-vous à notre newsletter.

Le Top 5 des meilleurs articles de notre blog pour démarrer l’année au bon débit

Le début d’année semble être le bon moment pour jeter un œil sur les nombreuses histoires intéressantes et à succès de l'an passé du blog Bronkhorst.

Kevin van Dijk
Cover Image

Le début de l’année constitue toujours le moment idéal pour revenir sur les nombreux articles intéressants publiés sur le blog de Bronkhorst au cours de l’année écoulée. Partant de là, je me suis attelé à sélectionner les articles qui ont été les plus populaires en 2018.

1. Compensation en temps réel de la pression et de la température pour optimiser la régulation du débit de gaz

Pour lancer les festivités, je vous propose la publication sur les régulateurs de débit massique pour gaz haute pression pour les faibles débits. Ces nouveaux régulateurs de débit massique sont équipés d’une fonctionnalité intégrée de compensation de la pression qui leur permet de compenser automatiquement les fluctuations de la pression d’alimentation. Vincent Hengeveld, notre chef de produits pour les technologies de gaz, vous dévoile la théorie qui sous-tend cette fonctionnalité.

2. L’effet de turbulence dans la mesure du débit de gaz

L’effet de turbulence est un sujet fréquemment abordé. En effet, on pose souvent la question à notre service clientèle comment réduire les effets des débits turbulents car nos instruments de mesure du débit thermique fonctionnent mieux avec un débit laminaire. [Lisez l'article de blog de notre ingénieur Allard Overmeen](Lisez le blog de notre ingénieur Allard Overmeen).

3. Miniaturisation à l’extrême : microcapteur de débit massique Coriolis

Dans cet article de blog, Wouter Sparreboom explique le développement d’un instrument Coriolis basé sur MEMS – un capteur de débit massique Coriolis permettant de mesurer des débits extrêmement faibles indétectables pour tout autre capteur Coriolis. MEMS signifie microsystème électromécanique. Pour en savoir plus sur le fonctionnement et les avantages liés à l’utilisation d’un capteur de débit MEMS, poursuivez votre lecture.

Technologie MEMS

4. Que faire en cas de vibrations lors de l’utilisation de débitmètres massiques Coriolis ?

Il s’agit d’une question régulièrement soulevée dans l’industrie des débitmètres. Le débitmètre massique Coriolis est un instrument connu pour sa grande précision, qui présente de nombreux avantages par rapport aux autres appareils de mesure. Cependant, l’utilisation d’instruments Coriolis peut se révéler un défi considérable pour les applications à faible débit de l’industrie lourde, où l’on peut avoir affaire à toutes sortes de vibrations. Ferdinand Luimes, notre chef de produits pour les technologies liées aux liquides, vous en dit plus.

5. Des applications de camping rendues possibles grâce à la régulation du débit massique

En plein cœur de l’hiver, on ne pense pas très souvent aux campings. Pourtant, ce sujet reste un thème dont on parle beaucoup pendant les jours de froid. L’été dernier, nous vous avons expliqué toute une série d’applications que vous pouvez être susceptible de rencontrer en camping, de même que l’implication des régulateurs de débit massique. Faites l’expérience de l’air estival pendant un bref moment et lisez tout ce qu’il y a à savoir sur les applications de camping rendues possibles grâce à la régulation du débit massique..

Camping

Par ailleurs, je souhaite témoigner toute ma reconnaissance à nos blogueurs invités, qui ont fait preuve d’une grande générosité en prenant le temps de contribuer de manière intéressante à notre blog.

Blogueurs invités Dr.Christian Monse (IPA), John S. Bulmer (Université de Cambridge), Laure Pillier (Laboratoire PC2A), Armand Bergsma (Pressure Control Solutions), Hans-Georg Frenzel (Hansa Industriemixer) et Lotte Pleging (Team FAST).

Vous prendrez à coup sûr beaucoup de plaisir à lire ces posts, si ce n’est déjà fait. Je vous souhaite, en mon nom et au nom de toute notre équipe, tous nos vœux de santé, de bonheur et de succès pour 2019.

Un débitmètre massique sous le sapin !

Découvrez le rôle des débitmètres dans la fabrication des décorations ou les dîners de Noël.

Ron Tietge
Cover Image

Noël approche ! Et comme pour les applications qui se rapportent à la vie quotidienne, les produits Bronkhorst sont utilisés pour de nombreuses applications propres aux fêtes de fin d’année. Que ce soit dans le cadre des décorations de Noël ou du repas de fête, les débitmètres servent à la production de nombreux éléments. Dans cet article, je voudrais vous présenter brièvement différents produits liés à la fête de Noël dont la fabrication requiert un système de mesure et de régulation de débit.

L’ajout de parfum aux bougies

Comme bon nombre d’entre nous, vous aimez sans doute allumer des bougies pour plonger votre maison dans l’ambiance de Noël. Mais bien souvent, outre une source de lumière additionnelle, ces bougies diffusent un parfum quel qu’il soit. Les fabricants de bougies travaillent en étroite collaboration avec des entreprises spécialisées pour créer des parfums qui soient non seulement agréables, mais qui assureront aussi une combustion propre et sans danger. L’ajout de parfum à une bougie doit être soigneusement encadré pour veiller à ce que celle-ci brûle correctement. Pour effectuer ce dosage avec précision, la technologie de dosage CORI-FILL de Bronkhorst peut se révéler un atout de premier choix.

Bougies

Des régulateurs de débit massique au service de votre dîner de Noël

Dans de nombreux foyers, la veille de Noël est célébrée par un repas élaboré. Mais saviez-vous que ces dîners sont en partie rendus possibles grâce à des régulateurs de débit massique ? Ces instruments sont en effet utilisés dans la production de nombreux aliments et boissons, tels que :

Les instruments de Bronkhorst sont aussi souvent utilisés pour le scellage, le revêtement et la stérilisation d’emballages, notamment pour des jus de fruits ou des produits laitiers. Pour en savoir plus sur les systèmes de mesure de débit massique dans le secteur de la production de produits alimentaires, retrouvez ici toutes les applications possibles dans le domaine.

Repas de noel

Le dosage du revêtement Teflon dans les plaques de cuisson

Lors du repas de Noël, nous utilisons toujours dans ma famille un grill de table. Le problème est que bien souvent, la nourriture finit par coller à la grille. Heureusement, les grills de table sont de nos jours généralement munis d’un revêtement Teflon pour prévenir ce désagrément. C’est là que les régulateurs de débit massique entrent en jeu. Ceux-ci sont utilisés pour garantir la vaporisation uniforme et précise du revêtement Teflon pendant la production des plaques de cuisson.

Les lumières LED de Noël

Noël ne serait rien sans ses lumières. Parmi celles-ci, les lumières qui illuminent le sapin sont les plus prisées. Toutes ces petites ampoules LED sont en réalité produites avec l’aide d’un débitmètre massique. En effet, le principe de fonctionnement d’une LED est celui d’une diode électroluminescente. Le semi-conducteur utilisé dans les LED est généralement de l’arséniure de gallium-aluminium (AlGaAs), appliqué avec un haut niveau de précision à l’aide de débitmètres massiques. Les différentes longueurs d’onde impliquées dans le procédé déterminent les couleurs produites par les LED. La lumière émise par l’ampoule dépend donc du type de semi-conducteur utilisé.

Les applications présentées dans cet article ne sont qu’un aperçu des possibilités qu’offrent les systèmes de Bronkhorst. Les instruments de débit peuvent servir à une multitude de finalités, dans de nombreux secteurs. Pour trouver le débitmètre qu’il vous faut, n’hésitez pas à visiter notre site web : débitmètres massiques pour gaz & débitmètres massiques pour liquides

Vous souhaitez être informé de nos nouvelles solutions de mesure de débit en 2019 ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Pour ma part, il me reste à vous souhaiter un joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2019 !

L'importance du contrôle qualité dans le transfert et la transition du gaz naturel.

En raison des changements de la composition du gaz naturel, il devient de plus en plus important de mesurer cette valeur, par exemple, avec technologie de mesure en ligne.

Egbert van der Wouden
Cover Image

Le gaz naturel est une importante source d’énergie pour les marchés domestique et industriel à travers le monde. Les dernières tendances au niveau de l’approvisionnement ont engendré des changements dans la composition du gaz livré dans de nombreux pays. En raison de ces changements, il est de plus en plus important de mesurer la composition du gaz, et nous avons identifié un besoin pour une technologie de mesure intégrée dans les applications à petite échelle.

Par exemple, dans les années 1950 aux Pays-Bas, une importante réserve de gaz naturel a été découverte près de Slochteren qui a fourni une source de gaz stable et constante pendant des décennies. Mais depuis quelque temps, cette réserve s'épuise et il faut maintenant approvisionner le réseau de gaz à partir de sources différentes.

Gaz naturel

Tous les gaz naturels, quelle que soit leur source, sont essentiellement composés de méthane, qui représente entre 75 et 95 %. Le reste du mélange se compose généralement d’alcanes supérieurs, comme l’éthane et le propane, ainsi que de petites quantités d’azote et de dioxyde de carbone. La composition exacte dépend largement de la source du gaz; par conséquent, si le réseau est approvisionné par des gaz différents, sa composition change au fil du temps. Par ailleurs, d’autres tendances récentes contribuent aux variations dans la composition.

Tendances dans la composition du gaz

Le gaz naturel est très pratique car il facilite l’utilisation croissante des énergies renouvelables. En effet, les énergies renouvelables, comme le biogaz, peuvent être injectées dans le réseau après avoir été soumises à un traitement approprié. Cela étant, la composition du biogaz dépend de la matière première, laquelle n’est pas toujours constante sur la durée.

« Pour plus d’informations sur les procédés d’absorption utilisés pour purifier le gaz naturel ou le biogaz, lisez notre article sur les tests de purification du biogaz »

Autre tendance importante, la technologie « power to gas » ou P2G qui consiste à utiliser l’énergie produite à partir de sources renouvelables, comme le solaire ou l’éolien, pour produire du gaz. Il peut s’agir d’hydrogène produit par électrolyse ou de méthane de synthèse en combinant une source de dioxyde de carbone et d’hydrogène également produits par électrolyse.

Un des facteurs clés dans l’utilisation d’énergies renouvelables est le déséquilibre entre l’offre et la demande. La conversion d’énergie électrique en énergie chimique par la production de gaz combustibles qui sont ensuite injectés dans le réseau national peut aider à équilibrer cette situation en utilisant la grande capacité tampon des réseaux de gaz disponibles.

Tous ces facteurs ont conduit et continueront à conduire à des changements dans la composition du gaz dans le réseau. La composition et la qualité sont d’ailleurs très liées. Une augmentation des gaz inertes, comme l’azote et le dioxyde de carbone, réduit la quantité d’énergie produite par combustion, également appelée pouvoir calorifique.

La présence d’hydrogène dans le gaz naturel peut modifier les caractéristiques de la flamme, comme sa température et sa vitesse.

Mesure de la composition

En raison des changements au niveau de la composition chimique, il devient de plus en plus important de pouvoir mesurer cette composition. Grâce à un point d’entrée unique, une seule mesure suffit pour analyser la composition sur le réseau aval. Dans le maillage actuel, les réseaux sont plus interconnectés que jamais et ils disposent de points d’entrée multiples où les gaz sont mélangés. À chaque point d’entrée, il est nécessaire de mesurer la composition non seulement à des fins de contrôle qualité mais aussi à des fins tarifaires. De cette manière, les fournisseurs peuvent s’assurer non seulement que les consommateurs obtiennent la qualité escomptée mais aussi qu’ils sont facturés pour le pouvoir calorifique du gaz plutôt que pour le volume consommé.

Le standard de mesure de la qualité du gaz utilisé actuellement est la chromatographie en phase gazeuse, une méthode très précise mais également très lente et onéreuse. Des méthodes alternatives existent, comme la calorimétrie, mais elles sont tout aussi onéreuses et difficiles à mettre en place dans des applications à petite échelle.

Toutes ces tendances font naître le besoin d’une technologie de mesure qui puisse être utilisée de façon intégrée dans des applications à petite échelle. Pour ce faire, il faut des capteurs compacts, abordables et qui puissent de préférence mesurer la composition.

Nouvelle solution pour la mesure de la composition des gaz

En collaboration avec :

  • TNO (organisation néerlandaise dédiée à la recherche scientifique appliquée),
  • Venne Electronics (fournisseur néerlandais de produits électroniques),
  • les opérateurs du réseau de gaz néerlandais Alliander et Gasunie, Bronkhorst développe actuellement un capteur qui peut être installé facilement sur de nombreuses installations pour une large gamme d’applications.

    Capteur pour mesurer la composition du gaz

Capteur sans son capot de protection

Le principe opérationnel du capteur repose sur l’absorption d’un composant du gaz par une couche spécifique appliquée sur une électrode intercroisée. L’absorption est proportionnelle à la concentration et elle résulte en un changement des propriétés électriques qui se traduit par une variation de la capacité électrique de la couche.

Capteur DIE

Capteur DIE (capteur avec un petit circuit en silicium) avec électrodes et couches intercroisées.

Le capteur est testé actuellement dans le réseau de gaz naturel néerlandais en étroite collaboration avec les opérateurs du réseau et les partenaires du projet que sont Alliander et Enexis.

Concentration du méthane-Allemagne En haut à gauche : concentration de méthane dans le réseau national néerlandais mesurée avec le capteur et par chromatographie en phase gazeuse.

Sur la base des composants mesurés sur les différentes couches, le pouvoir calorifique peut être calculé à partir de la concentration des composants mesurés. Outre la pression intégrée et le capteur de température, d’autres paramètres clés pour caractériser le gaz naturel, comme l’indice de Wobbe, l’équivalent propane et l’indice de comburité, peuvent être déterminés.

Le fait d’utiliser ces paramètres dans le système de contrôle permet aux utilisateurs d’optimiser les procédés pour accroître l’efficacité, réduire les polluants ou gérer la charge. Dans les procédés suivants, par exemple :

  • Suivi de la qualité du gaz dans le réseau national
  • Contrôle du procédé de production de biogaz/gaz de synthèse
  • Gestion mécanique pour les moteurs et les brûleurs à gaz

Vous voulez en savoir plus sur l’odorisation du gaz naturel ? Lisez notre post de blog « Comment les régulateurs de débit massique permettent d'odoriser le gaz naturel » Ou lisez la note d'application « Controlled supply of odorant to natural gas » (Apport contrôlé d'odorisant pour le gaz naturel).

Vous souhaitez être informé de nos dernières solutions de mesure et recevoir chaque mois nos conseils par mail ? Inscrivez-vous à notre newsletter.

Bulleurs versus systèmes de mélange et d'évaporation contrôlés pour les applications de génération d’humidité

Le système CEM offre une approche plus directe que les systèmes de bulleurs conventionnels pour créer des faibles concentrations d’air humide.

Ric Besseling
Cover Image

Dans différents types de procédés, tels que les procédés de vieillissement, les tests de validation et/ou la recherche sur la croissance des plantes, un débit d'air humide précis est souvent nécessaire pour obtenir des conditions ambiantes spécifiques dans une chambre d'essai. Aujourd'hui, nous disposons de multiples solutions pour ces types d'applications, l'une d'elles faisant appel aux systèmes de mélange et d'évaporation contrôlés. Permettez-moi de vous expliquer les avantages que représentent ces systèmes par rapport aux systèmes de bulleurs plus classiques.

Comment fonctionne un système de bulleur ?

De petites concentrations d'air humide peuvent être générées en utilisant un système de bulleur. Cette méthode classique nécessite un contrôle optimal de la pression et de la température. Un système complet de mesure du niveau de bulleur se compose donc d'une source d'air comprimé, d'une vanne de régulation de débit, d'un tube plongeur associé à un transmetteur de pression. Ce dernier convertit la baisse de pression du tube en mesure de la baisse du niveau du liquide et permet ainsi de calculer le débit de vapeur. La qualité de l'air humide dépend entièrement du calcul théorique du degré de saturation de l'air qui passe dans le liquide et de la précision de la régulation de la pression et du contrôle de la température. Cette approche classique permet difficilement de parvenir à une valeur spécifique de l'air humide.

Système de bulleur

Figure 1. Mise en place d'un système de bulleur classique

Systèmes d'évaporation Bronkhorst

Outre cette approche, Bronkhorst a développé un système CEM de mélange et d'évaporation contrôlés qui peut être utilisé pour ces applications. Ce système CEM est une solution de génération de vapeur innovante basé sur un régulateur de débit liquide (LIQUI-FLOW ou mini CORI-FLOW), un régulateur de débit de gaz et une chambre de mélange et d'évaporation régulée en température.

Le système CEM de Bronkhorst offre une approche plus directe que les systèmes de bulleurs conventionnels. La méthode employée est très simple et, en théorie, n'importe quelle concentration peut être obtenue en quelques secondes avec une grande précision et de manière répétée. Il est par ailleurs possible de régler l'humidité relative de 5 à 95%.

Système d'évaporation contrôlé

Figure 2. Mise en place d'un système CEM Bronkhorst

La teneur en humidité est contrôlée avec précision par le régulateur de débit liquide et le débit d'air peut être ajusté par le régulateur de débit de gaz. Sur le dessus du système, une vanne de mélange permet une bonne atomisation de l'eau dans le débit d'air. En raison du taux de compression relativement faible de la vapeur d'eau dans le débit d'air, l'eau peut s'évaporer à basse température dans le tube chauffant en spiral à la sortie de la vanne de mélange.

Précisions sur le système CEM

Pour l'essentiel, un système CEM se compose des éléments suivants :

  1. Un régulateur de débit massique pour mesurer et réguler le débit du gaz porteur (de la gamme EL-FLOW Select, par exemple).
  2. Un débitmètre massique pour mesurer le débit de la source de liquide (de la gamme LIQUI-FLOW ou mini CORI-FLOW, par exemple).
  3. Une chambre de mélange et d'évaporation régulée en température (CEM) pour contrôler le débit de la source de liquide et le mélange du liquide avec le gaz porteur entraînant une évaporation totale, complétée par l'échangeur thermique régulé en température pour chauffer le mélange. Les systèmes CEM de base de Bronkhorst sont disponibles sous forme de solution complète (électronique de commande incluse) et offrent une flexibilité totale pour la réalisation d'une solution de vaporisation dans pratiquement tout type de situation.

Vous voulez en savoir plus sur la technologie CEM ? Visitez la rubrique Générateurs de vapeur de notre site web et lisez tout ce qu'il y a à savoir sur nos différents produits et applications de régulation de la vapeur.

Vous souhaitez être informé de nos dernières solutions de mesure et recevoir chaque mois nos conseils par mail ? Inscrivez-vous à notre newsletter.